Pour faire face à la demande toujours plus croissante de tests PCR à Lille, le labo Synlab a installé une énorme plateforme mobile de prélèvements dans le hall du Zénith. Il ouvre ce vendredi, avec pour but de monter en rapidement puissance pour atteindre les 1000 tests par jour avec des résultats en 24 heures.
Vous vous souvenez de la looooooongue file d'attente le long du boulevard Louis XIV à la fin de l'été ? C'était celle du drive (piéton et automobile) installé à côté de l'Institut Pasteur de Lille par le labo Synlab qui occupe aussi les mêmes locaux.
L'affluence était telle que le drive avait dû fermer, faute de pouvoir assurer à la fois les prélèvements et leurs traitements. Les choses ont changé depuis : le quatuor mairie, labo, Institut et Zénith a bossé de concert pendant plusieurs semaines pour trouver une alternative pérenne, efficace et qui puisse accueillir les patients correctement. "De toute façon ce drive avait ses limites : on savait que le mauvais temps allait arriver et qu'il serait très vite impossible de faire des tests PCR à l'extérieur, tout comme faire attendre les gens dehors", explique Thierry Mathieu, président Synlab Haut-de-France.
Le hall du Zénith est apparu comme la meilleure option : il est chauffé, haut de plafond, possède un système d'extraction d'air optimal, reste accessible en transports en commun et se trouve à 200m de l'Institut Pasteur.
A partir de vendredi, le Zénith de Lille devient un grand centre de prélèvements PCR
Justine Pluchard,
0 min de lecture
15 oct. 2020,
article écrit par Justine Pluchard