A partir de vendredi, le Zénith de Lille devient un grand centre de prélèvements PCR

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Pour faire face à la demande toujours plus croissante de tests PCR à Lille, le labo Synlab a installé une énorme plateforme mobile de prélèvements dans le hall du Zénith. Il ouvre ce vendredi, avec pour but de monter en rapidement puissance pour atteindre les 1000 tests par jour avec des résultats en 24 heures.

Vous vous souvenez de la looooooongue file d’attente le long du boulevard Louis XIV à la fin de l’été ? C’était celle du drive (piéton et automobile) installé à côté de l’Institut Pasteur de Lille par le labo Synlab qui occupe aussi les mêmes locaux.

L’affluence était telle que le drive avait dû fermer, faute de pouvoir assurer à la fois les prélèvements et leurs traitements. Les choses ont changé depuis : le quatuor mairie, labo, Institut et Zénith a bossé de concert pendant plusieurs semaines pour trouver une alternative pérenne, efficace et qui puisse accueillir les patients correctement. “De toute façon ce drive avait ses limites : on savait que le mauvais temps allait arriver et qu’il serait très vite impossible de faire des tests PCR à l’extérieur, tout comme faire attendre les gens dehors“, explique Thierry Mathieu, président Synlab Haut-de-France.

Le hall du Zénith est apparu comme la meilleure option : il est chauffé, haut de plafond, possède un système d’extraction d’air optimal, reste accessible en transports en commun et se trouve à 200m de l’Institut Pasteur.

Ouvert 7 jours/7

Dans les faits, le drive de Pasteur existera toujours, il va juste migrer vers un local à l’intérieur de l’Institut. Mais sa capacité (120 tests/jour) sera bien moindre comparée à celle de la plateforme qui ouvre ce vendredi au Zénith. Ouverte 7 jours/7, on pourra s’y rendre entre 9 heures et 15 heures après avoir pris rendez-vous en ligne.On veut aussi permettre aux patients de venir sans rendez-vous d’ici deux semaines max et étendre l’amplitude horaire jusqu’à 18 heures, à terme“, précise Joséphine Piérard, directrice de Synlab Hauts-de-France.

Une centaine de test pourra être réalisée chaque jour dans un premier temps, histoire de se roder. Mais l’objectif est de monter rapidement à plus de 1000 tests par jour avec des résultats dispos ensuite en 24 heures. Un membre de l’équipe en place au Zénith (ils seront au moins 30 avec des préleveurs, des régisseurs mais aussi des vigiles) fera la navette pour amener les tests à 200 mètres de là, au labo du boulevard Louis XIV où ils seront traités. De nouvelles machines ont été achetées et installées là-bas pour justement augmenter les capacités du plateau technique qui traite les tests PCR.

Voilà vous savez tout. On vous remet le lien vers la prise de rendez-vous et on vous signale aussi que plus de 50% des créneaux de départs seront dédiés aux personnes dites prioritaires (cas contacts, détenteurs d’une ordonnance et symptomatiques).