Dans le reste du Nord, les bars doivent maintenant fermer à 22 heures

Dans Dans la rue, Night Night, Santé !
Scroll par là

Il n’y a pas que la métropole lilloise qui doit faire face à de nouvelles mesures sanitaires depuis ce samedi. On en n’est pas encore au niveau du couvre-feu mais, comme dans le Pas-de-Calais, les bars nordistes vont devoir désormais baisser le rideau dès 22 heures pour au moins quatre semaines. On fait le point sur les autres mesures. 

La préfecture du Nord fait désormais bien la différence entre les mesures en vigueur dans la métropole lilloise et celles pour le reste du département. Et si vous pouvez toujours vous balader dans les rues de Dunkerque, Cambrai ou encore Valenciennes après 21 heures, vous ne pourrez plus boire un godet au bar jusque 00h30 comme c’était le cas jusqu’alors.

Car de nouvelles règles s’appliquent désormais dans tout le département (hors MEL donc) depuis ce samedi 17 octobre au matin. C’est la conséquence du passage du pays en état d’urgence sanitaire depuis le 14 octobre. Et de nouveaux chiffres alarmants venant de l’ARS avec un taux d’incidence pour le département de 408,6 cas pour 100 000 habitants. 

Voilà les nouvelles mesures :

  • la fermeture des bars de 22 heures à 6 heures du mat’
  • la fermeture des restaurants de 00h30 à 6 heures
  • l’application du nouveau protocole sanitaire strict pour les restaurants (obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, inscription des coordonnées clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes). Bref, grosso modo les mêmes règles que celles qu’appliquent les restos lillois depuis une semaine maintenant.
  • l’obligation du respect de la règle d’un siège sur deux entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de 6 personnes maximum dans les salles de cinémas, spectacles, etc …
  • l’application de la jauge des 4 m² par personne dans les centres commerciaux, supermarchés, foires et salons, musées, zoos…
  • l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public s’applique à l’ensemble du département. Sauf les manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires.
  • l’interdiction des événements ne permettant pas le port permanent du masque dans les établissements recevant du public (ERP)
  • l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.
  • Les casinos et les salles de jeux sont soumis à un nouveau protocole sanitaire plus strict.
  • Les salles de sport restent ouvertes mais sont aussi soumises à un nouveau protocole sanitaire strict impliquant l’interdiction d’accès aux vestiaires.

Si vous voulez avoir plus de détails; on vous file l’arrêté préfectoral sur la question.

Deux numéros peuvent être utiles si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions :

  • Informations générales : 03 20 30 58 00
  • Soutien aux entreprises : 03 59 75 01 00