Accueil  > 

[Mois sans tabac] Pendant la grossesse, "il faut arrêter le plus vite possible"

Mathilde Dolinger 0 min de lecture
17 oct. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Article sponsorisé @ARS_Hauts_de_France  Vous aussi, on vous a expliqué que le stress induit par l'arrêt du tabac était plus dangereux pour le bébé que le tabac lui-même ? Que vous pouviez fumer jusqu'à cinq clopes par jour sans provoquer de conséquences graves sur le fœtus ? On a fait le point avec des pros histoire d'y voir plus clair.  "Les cinq cigarettes par jour, c'est un mythe, démarre direct Marie-Ange Testelin, directrice de Hauts-de-France Addiction et ambassadrice du Mois sans tabac. Ce sont cinq cigarettes tellement attendues que les mamans vont pomper dessus beaucoup plus, et au final, c'est comme si elles fumaient quinze cigarettes par jour." Voilà, ça c'est pour l'idée reçue n°1 concernant la grossesse et le tabac. Le truc, c'est qu'arrêter de fumer quand on est déjà potentiellement bien sur les nerfs, qu'on a dû dire adios à la charcuterie, à la bière, au fromage et à sa mobilité, ça commence à faire beaucoup. D'autant qu'on supplie les mamans de ne surtout pas transmettre leur stress au petit bébé qui pousse en elles. Et arrêter de fumer, ça peut rendre à peu près tout très désagréable : la respiration de la personne à côté de soi, le dernier yaourt aux myrtilles parti dans le système digestif d'un.e autre, la télécommande qui n'a plus de piles juste avant que Top Chef démarre... Bref, c'est une épreuve. Mais pas une fatalité.

Le danger dès le début

"On peut bien sûr donner des substituts nicotiniques à une femme enceinte, rassure Maryse Thelliez, infirmière en service de tabacologie au centre hospitalier de Cambrai. L'idée, ce n'est peut-être pas d'arrêter d'un coup. On peut alterner avec des patchs pendant 15 jours, par exemple. Mais il faut arrêter très rapidement." Parce que le danger est "là dès le début". Marie-Ange Testelin enchaine : "Le tabac est responsable de 35% des grossesses extra-utérines. Il provoque des retards de croissance, des fausses couches, des malformations... Le fœtus reçoit moins d'oxygène, ça diminue son rythme respiratoire... Et il est responsable de beaucoup de naissances prématurées." Pour aider les mamans à se sortir du tabac en douceur, Maryse Thelliez préconise un suivi avec des pros en tabacologie, pour s'assurer qu'elle reçoivent la bonne dose de nicotine, et aussi pour les coacher dans les moments difficiles. "On peut les accompagner même jusqu'à un an après la naissance." Et l'infirmière rappelle : "La nicotine n'est pas toxique en soi, on peut en prendre pendant sa grossesse. Ce sont les autres substances de la cigarette qui sont très nocives." Si arrêter de fumer vous tente, ça tombe bien : en novembre va démarrer le mois sans tabac, un dispositif qui permet à une communauté dont vous pouvez faire partie de se serrer les coudes dans cet objectif zéro clope pendant tout un mois. En vous inscrivant sur ce site, vous recevez un petit kit coolos et l'accès à tout une batterie d'aide et de soutien. D'ailleurs, pour se renseigner et parler à un humain qui s'y connaît, tapez 3989 sur votre bigophone.  Article sponsorisé @ARS_Hauts_de_France 
Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact