Le carnaval de Dunkerque est annulé

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Bon. Soyons réalistes : un événement qui consiste à avancer, reculer, avancer, reculer collé-serré avec des milliers d’autres personnes avait vraiment très peu de chances d’être maintenu. Le carnaval de Dunkerque n’aura donc pas lieu en 2021.

En temps normal, le carnaval de Dunkerque s’étend de janvier à avril, et rassemble tout un tas de gens beaux et fous qu’on nomme les carnavaleux dans différents endroits à différents moments : il y a les bals, il y a les rigodons, il y a les chapelles. Mais pas en 2021.

Rendez-vous en 2022

Parce qu’en 2021, entre janvier et avril, Dunkerque ne sera pas peuplée de parapluies colorés, ne résonnera pas au son des fanfares, et les bals ne feront danser personne. Ce sont les élus de la communauté urbaine de Dunkerque qui ont décidé ce mardi matin, dans la plus grande gravité, d’annuler cet événement festif.

Cette année, seuls les derniers bals du carnaval étaient passés à la trappe, le Covid ayant débarqué relativement tard dans la saison des carnavals. Mais dans la configuration actuelle, les élus ont trouvé raisonnable de prévoir, dès à présent que le carnaval qui démarrera dans trois mois ne pourra pas se tenir correctement. Les Trois Joyeuses, moment paroxysmique de la saison, aurait dû avoir lieu du 14 au 16 février. Rendez-vous en 2022, ça laissera le temps aux gens de parfaire leur déguisement.