Ch’ti Bocal, le drive zéro déchet pour vos achats du quotidien a ouvert à Tourcoing

Dans C'est green, Food Porn
Scroll par là

Ch’ti Bocal, c’est son petit nom. Audrey et Benjamin ont lancé leur plateforme de e-commerce éco-responsable il y a pile un mois. Le concept : vous proposer tout ce dont vous avez besoin pour manger, boire, vous laver et entretenir votre maison. Ils conditionnent vos achats dans des bocaux pour limiter les déchets. Vous pouvez ensuite réceptionner votre commande au drive ou en point de retrait.

« C’est comme une épicerie vrac, sauf que c’est nous qui préparons les commandes. Les clients viennent chercher leurs courses directement ici ou ils peuvent être livrés en vélo s’ils habitent Roubaix, Tourcoing, Mouvaux ou Wattrelos », lance Audrey. L’enseigne a aussi un point de retrait à Wattrelos, dans un atelier de couture. D’autres devraient germer d’ici ces prochaines semaines, promettent les Nordistes de 29 ans. Ces deux-là ont largué leurs jobs respectifs pour monter leur business. Audrey, était deviseur en imprimerie. Benjamin était dans l’impression textile. Leur changement de vie progressif a pris le pas : « Depuis environ quatre ans, on a changé nos habitudes. On essaie de consommer plus sain et de limiter nos déchets. Nos métiers n’étaient plus en accord avec ça ».

Bio, bon et local

Sur leur site, vous trouverez essentiellement du bio et des produits locaux issus du commerce équitable. « On essaie de privilégier les produits d’origine France ou Europe. Après on ne peut pas le faire pour tout », précise Benjamin. Et oui, leur coco râpée vient des Philippines et leurs mangues séchées du Cameroun. Ça fait un bout, mais ça reste issu de l’agriculture bio. D’ailleurs, la provenance est indiquée pour tous les articles, ainsi que la liste des allergènes qu’ils contiennent. Concernant le mode d’emploi, c’est so easy. Vous sélectionnez les produits qu’il vous faut et vos quantités. Benjamin et Audrey se chargent ensuite de préparer vos courses et les conditionnent dans leurs bocaux pour ce qui est en vrac : « On a récupéré beaucoup de bocaux par nos amis, nos proches. Certains clients nous en ramènent aussi. Ils ne sont pas consignés, on les récupère, on les lave et on les remet dans le circuit ». 

300 références

Le jeune couple de Tourquennois collabore avec quelques grossistes, mais surtout avec des petits artisans de la métropole lilloise. « Par exemple, les lentilles, le maïs à pop-corn et le quinoa viennent de Marcq-en-Barœul. On a aussi des biscuits de Tourcoing et des bières brassées à Roubaix », renchérit Benjamin. La Ferme des Peupliers, la biscuiterie D’Iz et d’Oli, Hoppy Urban Brew font partie de leur vingtaine de partenaires. En tout, les proprios de Ch’ti Bocal proposent plus de 300 références, essentiellement de l’alimentaire, mais aussi des cosmétiques, des produits ménagers à faire soi-même ou déjà prêts et des accessoires zéro déchet pour votre cuisine ou salle de bain. 

Les délais sont rapides : si vous passez commande avant 11 heures, vous pourrez récupérer votre colis le jour-même. Audrey et Benjamin estiment avoir une capacité d’une dizaine de commandes par jour. Pour l’instant, ils font tout à deux et envisagent à l’avenir, si la mayonnaise prend, d’embaucher une nouvelle personne pour les aider un peu. Et ils semblent avoir trouvé leur clientèle puisqu’en à peine quelques semaines, Ch’ti Bocal a déjà ses habitués. Côté prix, ils sont plutôt minis vu que le couple achète en grosse quantité : « On reste un peu plus chers que les grandes surfaces, mais pas plus que les épiceries bio. En général, le panier moyen tourne autour de 30 € », conclut la co-fondatrice de l’enseigne.

Vous pouvez donc faire vos courses directement sur la plateforme. Pour les retraits, ça se passe à la Ruche d’entreprises de l’Union. Plus précisément au 59, rue de l’Union à Tourcoing. Le lundi de 16 h 30 à 19 h 30, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13 heures à 14 heures et de 16 h 30 à 19 h 30, et le samedi de 13 heures à 17 heures. Si ça vous branche, on pose ici leur page Facebook et leur compte Insta.