[Covid-19] Le taux d’incidence explose dans la métropole lilloise, couvre-feu pour le Nord et le Pas-de-Calais

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Ce n’est pas un score dont on doit se vanter : la métropole lilloise a le taux d’incidence le plus fort de France. Devant Paris, Lyon, et toutes les grandes métropoles. Et le taux d’occupation des lits dans le Nord et le Pas-de-Calais n’est pas bien loin de la saturation. Du coup ? Les deux départements vont avoir droit à un couvre-feu.

On va vous la faire courte et percutante : la métropole lilloise a un taux d’incidence de 676 (nombres de cas Covid pour 100 000 habitants). Ce chiffre seul ne fait pas rêver. Mais si on le compare aux autres villes de France, on commence à comprendre : à paris, le taux est de 367. A Lyon, de 582. A Aix-Marseille, “seulement” de 298. Vous commencez à voir le tableau ? Attendez, on n’a pas fini.

Si on regarde les chiffres de la métropole lilloise, on passe un cran au dessus : le taux d’incidence dépasse tranquillement le millier à Roubaix, talonné de près par Tourcoing avec un taux de 953. A Villeneuve-d’Ascq, on est sur un solide taux de 518, tandis qu’à Lille, on compte 422 cas pour 100 000 habitants. On s’est confiné pour moins que ça. On peut remercier les copains de La Voix du Nord pour ces chiffres.

Couvre-feu pour tous

Le taux d’incidence du Nord est de 483 et le taux d’occupation des lits approche les 100% dans les deux départements (92% pour le Nord, 97% pour le Pas-de-Calais), ce qui est un score suffisant pour convaincre le gouvernement de les placer, comme 36 autres départements, en zone d’alerte maximale. Le couvre-feu va donc dépasser les limites de la métropole lilloise pour s’étendre au Nord et au Pas-de-Calais. C’est Jean Castex qui vient de l’annoncer.

La mesure entrera en vigueur ce vendredi passé minuit et la règle sera la même que pour la métropole lilloise : tout le monde reste chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin, sauf si Dogo a besoin de sortir renifler les trottoirs, si vous avez une urgence, ou si un proche a besoin d’aide. Les restaurants auront donc obligation de fermer à 21 heures. On part sur six semaines à ce régime, renouvelables bien sûr.

Le Premier ministre déclare également que les mesures seront réévaluées la semaine prochaine. Il n’exclut pas un durcissement des règles. Genre un couvre-feu qui démarre plus tôt.

Une carte pour y voir plus clair

Si vous voulez savoir où le couvre-feu s’étend, Florent Bertiaux, un Lillois qui avait déjà fait une carte qui vous montrait jusqu’où vous pouviez aller avec la règle des 100 km (et qui accessoirement a fait le site sur lequel vous naviguez présentement) a récidivé en créant une carte du couvre-feu, qu’il actualise au gré des annonces du gouvernement. Comme ça, cadeau.