Haute Piqûre brode des portraits stylés sur des tee-shirts

Dans Lille
Scroll par là

C’est made in Lille, c’est classe et c’est fait à la main. Justine Molinet vient de lancer Haute Piqûre, sa propre marque de tee-shirts brodés. Cette graphiste de formation a vendu ses premiers modèles en septembre et devrait proposer une nouvelle collection tous les mois. 

Broder des portraits badass pour égayer des tee-shirts en coton, c’est la marque de fabrique de Haute Piqûre. “Je propose 14 modèles pour femmes et 3 modèles pour hommes“, précise Justine, à l’origine du concept. C’est après un voyage humanitaire au Sénégal qu’elle a compris que le dessin était sa vraie passion : “J’y ai rencontré des gens incroyables. Certains m’ont inspirée pour mes dessins.” La Lilloise de 23 ans a trouvé sa patte et a décidé de broder ses croquis afin de leur donner vie et les mettre en avant. Elle a dû apprendre à faire son premier point de couture en checkant des tutos YouTube et a aménagé un petit atelier dans son appart’. Elle s’est ensuite associée avec sa pote Anaëlle pour l’aider à gérer sa com’.

Des tee-shirts personnalisables

C’est Justine qui imagine tous les dessins. Elle a aussi tenu à attribuer un trait de caractère à chacun des modèles pour qu’on puisse s’identifier aux personnages, style Téméraire, Radieuse ou Désinvolte. Que vous choisissiez le hipster ou l’afro, tous les tee-shirts sont à 30€. Vous pouvez aussi la contacter personnellement sur Insta et demander à avoir un dessin plus perso. “Je trouve ça cool que certains me fassent confiance. Il y a quelques jours, une dame m’a contactée. Elle venait de perdre sa maman et voulait que je brode son portrait“, confie l’artiste qui peut aussi coudre des mots ou des phrases qui vous ressemblent. Il faut savoir que pour un portrait, c’est quand même 3 à 4 heures de taf.

Une collec’ spéciale Octobre Rose

Chaque mois, Justine et Anaëlle s’adaptent selon l’actu et les envies des clients. Là, deux tee-shirts hyper originaux sont consacrés à Octobre Rose. Ils sont à 45€ et une partie des recettes sera directement versée à l’asso Une rose, un espoir. “Le but est d’aider une cause qui nous touche de près“, glissent les deux copines. En février, période de la Saint-Valentin, vous pourrez faire plaiz à votre moitié avec des broderies plutôt axées sur le thème du love. “À Noël, on va essayer de faire un dessin par jour sur un tee-shirt unique, un peu comme un calendrier de l’avent“, ajoute la graphiste. Pour le moment, Haute Piqûre est en quête de boutiques intéressées pour vendre ses produits. En attendant, vous trouverez tous les articles en ligne.

Voir cette publication sur Instagram

📝 « Mon cher corps Je pourrais dire que nous sommes amis, souvent adversaires mais en tout cas unis pour la vie. Tu m’as toujours donné le meilleur de toi-même : j’en ai usé, sans jamais abuser. Je te voulais parfait, je me suis mise à te chercher la petite bête. Je te reprochais de ne pas être assez grand, ou pas assez svelte ou encore pas assez rond. On en a vu des choses tous les deux ; plus j'apprenais à te connaître et plus je jouissais de toi. Mes amis, mes amants te trouvaient féminin, sensuel, doux et maternel… J’ai appris à éviter ce qui pouvait te faire du mal et cela m’a demandé un peu de discipline. Et je t’avoue que je n’ai pas trop compris pourquoi tu as tenté de me quitter quand tu m’as déclaré ton cancer. Il nous a fallu deux ans pour nous en sortir, j’ai dû consentir à tes exigeantes mutilations, j’ai fait le deuil de perdre ce que tu avais de plus féminin. Je me suis battue à tes côtés, je t’ai encore plus aimé pour que tu ne me laisses pas tomber. J’ai reconstruit au mieux ce qui avait été détruit. Honnêtement je pensais que j’allais pouvoir te retrouver à l’identique. Tu n’y peux rien, je sais, tu as fais de ton mieux et moi aussi. Tu me suis moins vite. Quand je bouge tu es douloureux, quand je veux, tu ne peux pas et quand je touche, je te sens moins. Mais j'ai passé bien des cap oú j'ai dû t'affronter, j'ai fais les choix les plus difficiles qui t'ont, certes, changé, mais qui ont mis en lumière toute l’armée qui s’est construite autour de nous : les médecins, les proches et bien plus. J’ai réveillé en chacun une soif de combat, qui a nourri la mienne. Et j’ai su me prouver que je n’avais pas à te priver de la brise marine et du sable chaud. Je veux que tu goûtes encore et encore aux petits délices de la nature, éveiller tes sens devenus paresseux. Un jour je sais mon regard changera sur toi car j’y travaille tous les jours. Un jour je sais nous ferons la paix et je n’aurai plus à m’en inquiéter… Et ce jour là je sais que c’est toi qui prendras soin de moi parce qu’enfin j’aurais entièrement confiance en toi. » #octobrerose #freethenipplemovement #fightcancer #lebonbonlille

Une publication partagée par HAUTE PIQÛRE 🐝 (@haute.piqure) le

Les 17 modèles sont dispo sur le site de Haute Piqûre, de la taille XS au XL. Si vous voulez faire un tee-shirt personnalisé, vous pouvez envoyer un p’tit mot doux sur Insta.