A Roubaix, Coco Drinks propose des boissons en vrac ou consignées

Dans C'est green
Scroll par là

Si vous connaissez déjà l’épicerie en vrac Un Grain dans le Bocal, vous devriez kiffer sa petite soeur, Coco Drinks. L’enseigne, entièrement dédiée aux breuvages, est ouverte depuis septembre à Roubaix. De l’eau au rhum en passant par les sirops, les boissons sont soit vendues en vrac, soit consignées.

On faisait déjà des boissons à l’épicerie, mais on avait une grosse demande alors on a trouvé un local pour proposer plus d’offres“, glisse Coline Huq, la boss de Coco Drinks. Trois ans après son premier commerce, elle élargit donc sa gamme de nectars en aménageant un espace dédié, juste à côté d’Un Grain dans le Bocal, boulevard de Fourmies. Vous l’avez compris, le maître mot, c’est le zéro déchet. Ici, tout est consigné ou en vrac. Coline détaille le fonctionnement de sa boutique : “Il y a 25 centimes de consigne sur les grandes bouteilles et 10 sur les petites. Le client ramène ensuite sa bouteille et récupère ses centimes. Il y a aussi des boissons en vrac où les bouteilles sont consignées et le client peut venir recharger sa bouteille“.

Lait, binouze, jus et rhums arrangés

Avec la centaine de références proposées en magasin, tous les gosiers devraient dégoter leur liquide fétiche. Forcément, l’enseigne met en avant des petites mousses brassées à Roubaix et bosse entre autres avec la brasserie locale Hoppy Urban Brew. Vous pouvez également vous fournir en jus, qui viennent tout droit de la brasserie Jean Bart. “On a aussi des vins, du rhum, des rhums arrangés et du whisky mais on va étoffer la gamme. J’aimerais bien proposer du gin, par exemple pour les fêtes, et des apéritifs pour accompagner tout ça“, explique la gérante.

Une autre boisson que vous pouvez siroter, c’est le Fritz Kola, ce substitut allemand du coca mais version plus éthique qu’on voit germer de plus en plus dans les restos et bars lillois. Sinon, ce que les gens achètent en priorité, c’est l’eau. Coline a déniché un partenariat avec un géant du secteur, Saint-Amand : “On a de l’eau plate et gazeuse. L’autre produit qui marche bien, c’est le lait. Il vient de Belgique parce que je n’ai pas trouvé de lait consigné plus proche“. Histoire de coller au mieux à vos attentes, Coco Drinks demande à ses clients ce qu’ils ce qui leur ferait plaisir. Du coup, la boutique zéro déchet va étoffer ses rayons au fur et à mesure.

Pour faire un petit plein, direction le 153, boulevard de Fourmies à Roubaix, à deux pas d’Un Grain de Bocal. Pour vous donner une petite idée, on pose là la page Facebook et la page Insta.