Kitchen Market ouvre son food hall en décembre aux Tanneurs

Dans Dans la rue, Food Porn, Lille
Scroll par là

Ça y’est la date est tombée ! Le food hall aux 18 kiosques plus gourmands et dépaysants les uns que les autres qu’on attend depuis plusieurs mois allume tous ses fourneaux dès le 1er décembre dans la galerie des Tanneurs. Of course on a les noms, of course on vous les dévoile.

Il aura fallu s’armer de patience pour jouir gustativement du combo food hall et halle gourmande de 2800m² qui est en train de prendre vie dans la galerie des Tanneurs. Le projet de Frédéric Merlin, le nouveau proprio originaire de Lyon, c’est d’y créer un concept qui mixerait un coin marché local et un autre où on pourrait venir chercher à manger à emporter ou sur place.

C’est cette deuxième partie, le food hall donc, qui va donc ouvrir le bal l’appétit des galeries dès le 1er décembre. Ouvert tous les jours (de 11 heures à 22 heures du lundi au samedi et de 11 heures à 15 heures le dimanche) vous allez pouvoir prendre à emporter ou vous poser pour déguster l’une des dizaines de spécialités qui seront présentes.

Autour d’un bar central, le “Penny Lane” , 18 kiosques proposeront des spécialités à partager. On y retrouvera des noms qu’on connaît déjà bien à Lille (Mestizo, Sam’Regal, le Souk…) et des petits nouveaux qu’on a déjà bien hâte d’aller tester. On vous fait un petit tour du proprio :

  • Electrico Lisbon

Christophe on le connaît chez Vozer. On l’avait rencontré au printemps 2018 quand il se lançait à bord de son tout premier food-truck de spécialités portugaises. Il a égrené depuis pas mal de marchés dans la métropole lilloise et pose donc on churrasco, ses patseis de nata et ses tartelettes feuilletées au flan onctueux à Kitchen Market.

  • Fleur de Chef

Si vous passez quotidiennement rue Natio’, vous avez forcément déjà eu l’œil accroché par la devanture bleue de Fleur de Chef qui avait dès le début l’ambition de redorer l’image du sandwich (mais ils font pleiiiin d’autres choses). Ce resto de street-food éco-responsable a ouvert en début d’année et aura son corner aussi aux Tanneurs.

  • Green Juicery

On n’a pas encore eu l’occas’ de papoter avec Kévin et Zineb mais ça ne saurait tarder. On s’imagine déjà très bien siroter l’un de leurs jus de fruits frais pressés en parlant de leur belle histoire de bar à jus ambulant qui a commencé depuis 9 ans maintenant sur les marchés lillois avant de prendre place aux Halles de Wazemmes.

  • Ker Juliette

Juliette non plus on ne la connaît pas encore mais, pour le coup, on a une bonne excuse : elle débarque tout juste à Lille. Son concept de “fast good breton”, cette jeune Bretonne l’a lancé à Nantes en 2015 avant de le faire découvrir dans la foulée aux Parisiens. Les Lillois.e.s, on est donc les suivants. Au menu : des recettes bretonnes remises au goût du jour avec une foule de produits du terroir breton.

  • L’Espadon

Là c’est tout simple : Soulef, la gérante, vous laisse composer votre assiette de poissons ou de fruits de mers selon vos envies. Le prix ? c’est au kilo alors que demande le peuple de la mer ? Si ce concept vous dit quelque chose c’est parce que Soulef est du coin et que l’Espadon est déjà implanté du côté de Lille-Sud et Wattrelos.

  • Le Souk

Vous êtes lillois.e ? Alors vous connaissez le Souk, c’est obligé. En tout cas, au moins de réputation. Redouane va installer un mini Souk aux Tanneurs pour revisiter sa cuisine orientale en mode street-food.

  • Mestizo

Adeptes du marché de Wazemmes, en voilà encore que vous connaissez obligatoirement. L’épicerie latino-américaine des halles vient ouvrir la petite soeur dans ce nouveau food-hall. En gros, c’est la même chose qu’à Wazemmes, mais aux Tanneurs. Avec leurs tacos, leurs tortillas et leurs empanadas.

  • Mikuna

Ce concept de fast-food péruvien nous vient de Paris et va donc venir s’installer en mode corner à Lille pour nous faire découvrir ses recettes à base de ceviche de wok veggie accompagnées de chicha morada (jus tradi au Pérou) ou encore de leur bière artisanale péruvienne.

  • Penny Lane et Ma Baker

On vous l’a dit plus haut, Penny Lane, c’est le nom du bar central du nouveau food hall. Et si on vous le présente avec son voisin de corner, Ma Baker, c’est parce que les deux sont gérés par Mickaël qui n’est autre que le gérant… du Stairway du Vieux-Lille. Il n’est pas tout seul à se lancer ici car il s’est associé à Julien du Zeppelin et au resto de burgers juste à côté, le Pixies.

Bref que des noms qui parlent aux Lillois.es. Tout ce petit monde tiendra donc le bar aux 16 références de bières qui se transformera en salon de thé l’aprem avec Ma Baker qui se spécialisera dans la pâtisserie US.

  • Ramen ton bol

On avait très très (très) hâte de voir ce concept enfin faire ses preuves. Car on avait rencontré ses deux créatrices il y a plusieurs mois maintenant alors qu’elles recherchaient encore un local. Stéphanie et Eloïse, deux frangines, ont imaginé ce concept de bar à ramen zéro déchet dans lequel elle croit dur comme fer. Nous on a surtout envie de tester leurs takoyakis.

  • Sam’Regal

Bien sûr qu’il y a des burgers dans cette histoire. Et pas n’importe lesquels car c’est le désormais incontournable Sam’Régal qui s’installe. Pas de panique pour ceux qui sont des habitués de son resto du Vieux-Lille : il ne ferme pas, son corner aux Tanneurs c’est juste encore plus de burgers.

  • Too Schuss

Alors là, on ne va pas vous en dire beaucoup car pour ne rien vous cacher, on a Adrien, le concepteur de ce concept fort en fromage, au téléphone demain. On le connaît déjà pour avoir lancé le Galettoire et clairement, sa nouvelle idée à base de raclette bowl, de camembert rôti et de tartiflette nous donne déjà des gargouillis dans l’estomac.

Alors si vous avez bien compté… on n’est pas encore arrivé à 18 concepts gourmands. Mais pour éviter l’indigestion, on va s’arrêter là pour le moment en vous précisant juste les derniers en short list :

  • les kiosques thématiques des gastronomiques
  • des falafels
  • des pizzas napolitaines ‘mama bufalina’
  • un corner sushi boutik

Vous avez faim ? Nous aussi. Rendez-vous avec votre winter body pour le 1er décembre, date de l’ouverture officielle. Pour la seconde partie, celle des halles gourmandes avec huit artisans, ce sera plutôt pour le 2e trimestre 2021.