La place de Strasbourg se met au vert pour au moins quatre mois

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Depuis lundi, la place de Strasbourg – qu’on appelle surtout place Ronde par chez nous – est entrée dans une nouvelle phase de travaux. L’objectif de la ville ? Offrir davantage d’espace aux piétons, vélos… et à la nature.

L’année dernière, la place Ronde avait déjà subi une prémière phase de rénovation, centrée essentiellement sur l’aménagement paysager. Car à part la présence d’une dizaine de platanes, la verdure n’est clairement pas la star de cette place hautement stratégique à Lille puisqu’elle est au carrefour des rues Masséna, Nationale et Jacquemars-Giélée.

En gros, d’ici début 2021, ce sera moins de bitume, donc moins d’espace consacré à la voiture et ce sont les arbres et les modes doux qui devraient récupérer pas moins de 900m² au total.

@Mairie de Lille

Bon on vous calme tout de suite : ces nouveaux travaux qui ont démarré cette semaine n’ont aucune vocation à accueillir des terrasses pour bars. “Je sais qu’on est à deux pas de Masséna mais on peut dire que ça suffit. C’est même parfois un peu trop“, a d’ailleurs affirmé Jacques Richir, adjoint à l’espace public lors du dernier conseil municipal de Lille. Non, lui, ce qu’il veut, c’est que ces aménagements “apaisent” cette place “à la dynamique commerciale intéressante“.

Les travaux sont donc menés conjointement par la MEL et la municipalité et doivent durer au moins quatre mois avec au final :

  • 900 m2 d’aménagements paysagers supplémentaires.
  • De nouveaux îlots de nature au pied des fameux platanes.
  • Des trottoirs plus larges.
  • Une piste cyclable plus confortable.
  • Un nouveau mobilier urbain renouvelé.

Bien évidemment, l’accès aux commerces de la place est maintenu pendant toute la durée des travaux.