Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

[Mois sans Tabac] Arrêter de fumer fait aussi du bien à la planète

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
30 oct. 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

La cigarette est un fléau pour votre santé, son mégot l'est pour la planète. Cette petite chose que les fumeur.se.s laissent souvent tomber sur le trottoir est tout sauf biodégradable. Il est même bourré de substances nocives qui polluent à la fois la terre et les océans.

Dites-vous qu'un seul mégot de cigarette lâché nonchalamment dans une bouche d'égout peut attérir dans l'océan et polluer 500 litres d'eau à lui tout seul. Oui, tout de suite, le cendar apparaît comme un sauveur. Surtout que pas mal de gens (dont des Lillois.e.s) commencent à trouver un moyen de les recycler (coucou GreenMinded et TchaoMégot). Mais encore faut-il les récupérer, ces fameux mégots...

La solution ultime, c'est quand même d'en avoir moins. Et du coup, à notre échelle, de ne pas en jeter. Mieux : arrêter d'en avoir à jeter.

https://youtu.be/trSBf_2QogY

S'il vous fallait une nouvelle motivation pour arrêter de fumer, voilà celle sur l'écologie. Non seulement vous ferez du bien à votre corps mais en plus la planète ne s'en portera que mieux. Alors vous n'êtes clairement pas responsable des 18 tonnes de mégots qu'on ramasse chaque année à Lille, bien entendu. Mais c'est un peu comme dans la légende du colibri qui sait qu'il n'éteindra pas le feu de la forêt seul mais va quand même cherche de l'eau : il fait sa part.

Mois sans tabac

En novembre, c’est le Mois sans tabac. Une opération qui consiste à se donner pour défi de ne pas fumer une clope de tout le mois et de s’appuyer sur le soutien de la communauté pour ne pas craquer. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et dès maintenant sur le site de Tabac Info Service pour participer. Dans les jours qui suivront, vous recevrez chez vous un kit d’aide à l’arrêt et via l’application (dispo sur Android et iOS) vous pourrez être aidé et suivi par des spécialistes.

Et notez, si ça vous intéresse, que Hauts-de-France Addictions organise sur sa page Facebook un live le 5 novembre à 18 heures pour discuter poids et addictions avec une diététicienne.

Article sponsorisé @ARS_Hauts_de_France 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact