Accueil  >  La vie quot'

[Reconfinement] Peut-on déménager en novembre ?

Justine Pluchard 2 min de lecture
02 nov. 2020, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Vous aviez enfin trouvé un appart' après moult semaines de galère et voilà que votre emménagement tombe pile poil pendant le reconfinement. Pas de panique, les nouvelles règles sur le sujet sont plus light qu'au printemps. En revanche, on espère que vous avez de bons bras...

Toujours pas de case "déménagement" dans les dérogations listées sur la fameuse attestation de déplacement. Mais pas de panique, vous avez bien le droit de déménager. A quelques conditions près quand même.

Déjà il va vous falloir la fameuse attestation en cochant la case "motif familial impérieux". Mais ce n'est pas tout car vous allez avoir besoin d'une preuve que vous déménagez bien. Un justificatif de l'entreprise de déménagement, votre contrat de vente ou votre nouveau bail feront très bien l'affaire.

All by bail yourself

Le D-Day, pas besoin d'aller acheter vingt pizzas et plein de bières pour les copains qui viendraient aider. Ils n'auront pas le droit de venir, eux. C'est en tout cas la réponse faite par le ministère du Logement à BFM Immo : "La règle reste de limiter le plus possible les déplacements. Il n’existe pas de dérogation sur le cas 'je vais aider mes amis à déménager'".

Oui vous l'avez maintenant compris. Si vous déménagez, c'est uniquement seul, avec les gens qui déménagent avec vous ou avec une entreprise de déménagement.

https://twitter.com/prefet59/status/1323657610588049413

Ah et si vous deviez signer un bail mais que vous n'avez pas eu le temps de le faire avant le confinement, ça peut se faire en mode dématérialisé.

Déco DIY

Les tracas d'un emménagement ne s'arrêtent pas une fois les cartons bien arrivés à destination. Vous avez besoin d'un lit ? D'une table basse ? Et bien attendez avant de foncer chez l'enseigne suédoise. Parce que non, l'achat de meubles ne fait pas partie des "achats de première nécessité" selon le Huffington Post qui a contacté le ministère des Transports. Mais vous pouvez toujours passer commande sur Internet et vous faire livrer à domicile en revanche.

Sinon vous pouvez allez jeter votre vieux canap' à la déchetterie. Ces dernières restent ouvertes dans la métropole lilloises aux horaires habituels. D'après la MEL, vous devez cocher "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public" sur votre attestation pour vous y rendre.

Bon courage à ceux et celles qui déménagement ce mois-ci.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact