[Reconfinement] Peut-on déménager en novembre ?

Dans Lille, Un toit sur la tête

@Claude Boucher/Wikicommons

Scroll par là

Vous aviez enfin trouvé un appart’ après moult semaines de galère et voilà que votre emménagement tombe pile poil pendant le reconfinement. Pas de panique, les nouvelles règles sur le sujet sont plus light qu’au printemps. En revanche, on espère que vous avez de bons bras…

Toujours pas de case “déménagement” dans les dérogations listées sur la fameuse attestation de déplacement. Mais pas de panique, vous avez bien le droit de déménager. A quelques conditions près quand même.

Déjà il va vous falloir la fameuse attestation en cochant la case “motif familial impérieux”. Mais ce n’est pas tout car vous allez avoir besoin d’une preuve que vous déménagez bien. Un justificatif de l’entreprise de déménagement, votre contrat de vente ou votre nouveau bail feront très bien l’affaire.

All by bail yourself

Le D-Day, pas besoin d’aller acheter vingt pizzas et plein de bières pour les copains qui viendraient aider. Ils n’auront pas le droit de venir, eux. C’est en tout cas la réponse faite par le ministère du Logement à BFM Immo : “La règle reste de limiter le plus possible les déplacements. Il n’existe pas de dérogation sur le cas ‘je vais aider mes amis à déménager’“.

Oui vous l’avez maintenant compris. Si vous déménagez, c’est uniquement seul, avec les gens qui déménagent avec vous ou avec une entreprise de déménagement.

Ah et si vous deviez signer un bail mais que vous n’avez pas eu le temps de le faire avant le confinement, ça peut se faire en mode dématérialisé.

Déco DIY

Les tracas d’un emménagement ne s’arrêtent pas une fois les cartons bien arrivés à destination. Vous avez besoin d’un lit ? D’une table basse ? Et bien attendez avant de foncer chez l’enseigne suédoise. Parce que non, l’achat de meubles ne fait pas partie des “achats de première nécessité” selon le Huffington Post qui a contacté le ministère des Transports. Mais vous pouvez toujours passer commande sur Internet et vous faire livrer à domicile en revanche.

Sinon vous pouvez allez jeter votre vieux canap’ à la déchetterie. Ces dernières restent ouvertes dans la métropole lilloises aux horaires habituels. D’après la MEL, vous devez cocher “convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” sur votre attestation pour vous y rendre.

Bon courage à ceux et celles qui déménagement ce mois-ci.