Accueil  > 

Passer le code, coworker, chercher un taf : les nouvelles fonctions de la Poste de Cormontaigne

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
03 nov. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Un bureau de Poste, ça sert de prime abord à envoyer et recevoir du courrier. Mais à l'heure de la dématérialisation et des e-mails, il était temps pour l'entreprise de se réinventer. A Cormontaigne, le bureau tout neuf est plein, mais alors plein de ressources.

Histoire de vous présenter tout l'éventail de possibilités qui se présente à vous quand vous entrez dans ce grand bureau (450m2) et qui sent encore bon la peinture fraîche, on va dégainer le point boulette si cher à Vozer.

  • Trouver du taf
    Vous ne pouvez pas la louper, cette borne tactile : l'écran est géant et est placé bien en évidence face à l'entrée. Sur cet espèce de totem, vous pouvez faire tout un tas de choses, et notamment trouver du travail ou un stage : la Poste s'est associée à une tripotée de start-ups qui vont faciliter votre parcours. Là, c'est Wizbii qui va vous proposer les offres d'emploi dans la périphérie du bureau. "On peut postuler directement, on peut se raccrocher à nos services, ou on peut laisser ses coordonnées pour être rappelé", explique Dominique Descamps, le directeur de l'agence. Vous pouvez aussi postuler à des stages, si vous préférez.
  • Déposer des clés
    Vous prêtez votre appart' à un pote pour le week-end mais vous n'arrivez pas à trouver un moment pour vous croiser et récupérer vos clés. Ou alors il vous arrive de mettre votre logement sur AirBnb, mais là aussi vous n'arrivez pas à trouver un créneau pour donner ou récupérer vos clés. Une borne sécurisée a été installée dans ce bureau de Poste. Vous y déposez vos clés, le code pour les récupérer est envoyé à ceux qui vont squatter votre canapé, et voilà, ils n'ont plus qu'à aller les récupérer quand ça les arrange (et que le bureau est ouvert). Un genre de service de conciergerie bien pratique.
  • Passer le code de la route
    Avec le Covid et le confinement, ce n'est pas le meilleur moment pour organiser des sessions d'examen du code de la route. "Mais dès que la situation nous le permettra, on le proposera à nos clients", assure Dominique Descamps. Pour 30 euros (le prix est réglementé), vous pourrez aller vous débarrasser de cette épreuve. "On organisera ça l'après-midi, dans la salle de coworking." Ce qui nous amène au point suivant :
  • Travailler
    Une grande salle qui donne sur la cour intérieure de l'immeuble, un rétroprojecteur, du wifi, et une dizaine de places. C'est peut être incongru d'imaginer aller bosser une journée dans un bureau de Poste, mais c'est pourtant ce qu'il va se passer, là aussi quand la situation s'améliorera. Tarif : 7 euros de l'heure, 30 euros la journée. Si vous mijotez une idée de création d'entreprise, vous pouvez aussi utiliser la borne KissKissBankBank pour lancer votre financement participatif.
  • Acheter un téléphone, ouvrir un compte en banque, faire un prêt étudiant
    Parce que la Poste propose aussi des forfaits mobiles et des box, parce que c'est aussi une banque et parce que des conseillers financiers et clientèle sont là pour vous renseigner sur vos besoins. Avec Ma French Bank, vous pouvez même ouvrir un compte tout seul comme un grand et repartir de votre bureau de Poste avec une carte bleue. "C'est un compte 100% digital qui ne fonctionne que par virement, précise Dominique Descamps. Les frais de gestion sont très bas, à 2 euros par mois."
  • Accessoirement, envoyer du courrier
    Oui, ça reste un bureau de Poste. La différence notoire : vous faites tout, tout seul, comme un grand. Vous pouvez récupérer vos colis dans la consigne prévue à cet effet, et même en expédier en utilisant le même système. "Il y aura toujours un agent d'accueil pour accueillir et aider les clients, précise Dominique Descamps. Mais l'idée, c'est de pouvoir tout faire en autonomie."

Pour aller dans ce bureau de Poste, rendez-vous au 5, boulevard Montebello (métro Cormontaigne). Les horaires : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures ; sauf le mardi de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures le samedi de 9 heures à 12 h 30.

Article sponsorisé @LaPoste

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact