Pour l'instant, cette future boutique de la rue Saint-Jacques s'appelle "L'inconnu du Vieux-Lille" mais, d'ici la fin de la semaine, on saura son vrai nom et sa spécialité. Derrière ce concept se cachent Samir et Sophie, deux Lillois amoureux et passionnés de cuisine et d'art. Mais aussi fan du teasing ludique, vous allez voir.
La rue Saint-Jacques, on l'arpente très souvent. Et c'est comme ça qu'on est tombé devant ces deux grandes pancartes bleues, placardées sur l'ancienne agence immo qui fait face à Papà Raffaele, et qui annonçaient : "Ici, prochainement, deux fous de gourmandises s'installent". Direct, notre ventre s'est mis à gargouiller et notre curiosité a été piquée. On a foncé sur la page Facebook de "L'inconnu du Vieux-Lille" pour papoter avec ces deux fous, A.K.A. Samir et Sophie.
A 32 et 33 ans, ils sont en pleine reconversion pro pour se focaliser sur leurs passions communes. "On a chacun bossé dix ans dans notre domaine respectif, on a fait le tour et on avait besoin d'autre chose", explique Samir qui était jusqu'alors gestionnaire de contrat en télécommunication. Sophie, elle, était comptable ; et avec leurs compétences combinées, ils ont déjà un beau bagage pour ouvrir et gérer un commerce.
Mono-produit salé et sucré
Mais restait l'essentiel : ce qu'ils allaient y vendre. "Mon rêve, ça a toujours été d'ouvrir un endroit convivial dans le Vieux-Lille où on pourrait déguster de bonnes choses, tout en se sentant chez soi", avoue l'ex-comptable. Son amour pour la cuisine, elle l'a depuis toujours et c'est elle qui régale lors des repas de famille et des anniversaires.
Il y a deux ans, le couple tombe sur une publication sur les réseaux sociaux qui parlent d'une spécialité (non, on ne vous la dévoilera pas). "Chez nous, ça a été le déclic, se rappelle Samir. On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire sur ce produit déclinable à souhait et qu'un concept qui lui était entièrement dédié n'existait pas encore à Lille."
La machine est lancée et le couple se met alors à voyager (c'est une recette made in USA), à bosser mille et une versions du produit, et à créer la version salé (qui n'existe pas à la base). Pour le local, ils ont commencé à chercher dès la fin du confinement (le premier hein). "On a pris quelques kilos en cours de route à force de goûter toutes nos variantes mais on va vite les perdre avec les travaux", se réjouit Sophie qui annonce des produits 100% artisanaux.
Ils ont eu les clefs de leur local de la rue Saint-Jacques le 15 octobre et ont direct enchaîné avec sa transformation qu'ils veulent "colorée et cosy". "On souhaite aussi faire la part belle aux arts : on veut qu'on mange aussi bien qu'on regarde et qu'on écoute."
What is it ?
Ils ont aussi lancé un jeu concours gourmand. Le but : deviner ce que sera leur spécialité. "On sera une boutique mono-produit qu'on déclinera pour chaque repas de la journée, du petit-déj' au dîner", promet la néo-cuistot. Pour jouer, il suffit d'aller sur leur page Facebook où ils distillent des indices jusqu'à vendredi, date de la révélation ultime. Le ou la gagnant.e aura le droit à une surprise lors de l'ouverture.
Elle est prévue officiellement pour le 4 décembre. Dans l'idéal et si on est déconfinés d'ici là of course. Mais vu l'optimisme sans faille affiché par les deux futurs gérants, ils trouveront quoi qu'il arrive une combine pour vous faire profiter de leur spécialité.
Ils ont donc une page Facebook juste ici, vous avez jusqu'au 6 novembre pour jouer à leur jeu et sinon, la boutique se trouvera au 6 de la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Lille.