Accueil  > 

Dans les écoles Estice et Espas, les étudiants bossent sur des vrais projets d'entreprise

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
04 nov. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Chaque année, les deux écoles de commerce Estice et Espas unissent leurs forces pour organiser des semaines à thème plutôt très fédératrices. On a pu assister, avant le confinement, à la semaine spéciale RSE, la responsabilité sociale des entreprises. Ça ne vous fait pas rêver ? Attendez de voir, c'est en fait très cool.

Reprenons depuis le début : les écoles Estice et Espas sont des business schools appartenant à la Catho. Les deux se distinguent par des caractéristiques bien particulières : l'Estice est spécialisée dans l'international (trois langues enseignées dès la première année, des échanges à l'étranger tous les ans ou presque...) tandis que l'Espas propose des formations spécialisées dans le business des biosciences. Ces deux écoles ont plusieurs choses en commun : leur direction, pour démarrer ; leurs valeurs, pour continuer ; et le diplôme, pour terminer : quand vous sortez de l'Estice ou de l'Espas au bout de cinq ans, c'est avec un master en Éco-Gestion.

Voilà pour le tableau général. En plus de leurs enseignements spécifiques, les deux écoles se font un devoir de ponctuer l'année de grands rendez-vous qui fédèrent des promos entières. En octobre, on a pu assister à la semaine RSE, pour responsabilité sociale des entreprises. Si vous voulez tout savoir, la RSE, c'est un mouvement engagé dans les entreprises cette dernière décennie qui vise à lui donner un rôle social, solidaire, durable, voire même environnemental. Une démarche qui va dans le bon sens, quoi.

La fondation Earthworm en appui

Histoire de sensibiliser les étudiants à la RSE et à son application pratique, les deux écoles organisent donc une semaine spéciale dédiée à ses 3A et 4A. En collaboration avec une fondation internationale, Earthworm, la semaine est consacrée entièrement, à grand coup d'ateliers et de conférences, au thème choisi pour l'occasion. "Les troisièmes années sont sensibilisés à la thématique par des conférences et des ateliers", détaille Hélène Clary, responsable pédagogique et organisatrice de la semaine RSE. Et les quatrièmes années sont mis dans le bain : ils se mettent dans la peau de consultants et doivent faire des recommandations à un client." Cette année, le client n'était autre qu'Auchan, qui arrivait avec trois problématiques : la réduction de l'huile de palme, la réduction de l'empreinte carbone, et la réduction de l'empreinte soja. Rien que ça.

https://youtu.be/zJjA008a2Vg

Les équipes - mélangées Estice/Espas - ont alors la semaine pour plancher sur des recommandations sur la base de ce qu'Auchan leur a fourni comme info, et surtout en réunissant tous les enseignements qu'ils ont reçus sur le sujet. Le tout en mixant distanciel et présentiel, Covid oblige. Et le vendredi matin, ils présentent leurs conclusions à Auchan. "Ils vont aller challenger les idées des étudiants, ils vont faire de vrais retours constructifs", précise Hélène Clary. Et les étudiants auront, le temps d'une semaine, bossé dur sur de réelles problématiques, dans la peau d'un consultant. Un gros plus à mettre sur le CV.

Si vous voulez tout savoir, les deux écoles organisent des Journées portes ouvertes en ligne le 28 novembre.

Les deux écoles organisent aussi des journées d'immersion (vous assistez à des cours pendant une journée), et sont présentes aux différents salons organisés dans l'année. Et si vous voulez aller plus loin, Estice comme Espas ont un site internet.

Article sponsorisé
@ESTICE International Management et @ESPAS Business x Biosciences, Université Catholique de Lille

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact