La plateforme de livraisons à domicile Fenicy propose son aide aux commerçants lillois “non essentiels”

Dans Ch'est bieau, Lille, Mon P'tit Vélo
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Les livraisons à vélo, que ce soit pour manger, boire ou se divertir, sont clairement les bienvenues à Lille. C’est aussi un bon moyen de soutenir les petits artisans et producteurs, et d’éviter de passer par la case Amazon. La plateforme de livraisons Fenicy l’a bien compris. Elle a justement lancé un appel afin d’aider les enseignes locales à sortir la tête de l’eau.

C’est typiquement le type d’initiative qui peut sauver des commerces locaux. On vous parlait de Fenicy ici il y a quelques jours. Suite à l’annonce du confinement, la start-up a décidé d’élargir son champ d’action et de proposer ses services aux commerces dits “non essentiels”. Avec son triporteur, la société va pouvoir livrer plein de nouveaux produits directement au domicile des Lillois, Roubaisiens ou Tourquennois.

En même pas 24 heures, l’appel lancé aux commerçants a cartonné sur les réseaux sociaux et Fenicy va, dès cette semaine, référencer moult nouvelles boutiques de la métropole lilloise. “Pour l’instant, on a été sollicités par des restaurateurs et des magasins de prêt-à-porter“, explique Mathieu Bocquet, l’un des trois mousquetaires de la plateforme.

Accepter un max d’enseignes

Une dizaine de magasins ont rejoint les rangs. Les petits nouveaux qui ont fait leur apparition sur la plateforme sont : la boutique à Pâtisser, la brasserie Kino Beer, les parfums d’intérieur Botao… Mais aussi plein d’autres trucs divers et variés, comme des jeux de société (plutôt cool pour passer le temps pendant ce confinement). “On va aussi essayer de démarcher des librairies indépendantes“, glisse Mathieu. Les livreurs couvrent 34 communes de la métropole lilloise donc il y a probablement moyen de faire un crochet par chez vous.

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À tous les commerçants “non-essentiels” qui subissent des fermetures dues au reconfinement : Nous avons réfléchi à un moyen de vous soutenir, afin de vous permettre de continuer votre activité au mieux, le plus équitablement possible compte tenu de la situation de crise que nous traversons. Voilà ce que nous vous proposons : – Nous vous ouvrons notre plateforme de livraison pour que vous puissiez avoir un canal de vente alternatif fiable. – C’est sans engagement de votre part : une fois le confinement passé, vous ne signez aucun contrat et vous êtes libres. – Nous avons habituellement des marges calculées au plus bas pour assurer une rémunération juste de nos livreurs (qui, il faut le rappeler, ne sont pas auto entrepreneurs). – Mais nous avons fait le choix de nous serrer la ceinture davantage : nous amenons notre taux de commission à 15 % pour vous permettre d’être mieux rémunérés sur vos ventes. Nous sommes une plateforme et une entreprise Lilloise ; nous faisons partie intégrante de l’économie locale. Nous sommes prêts à effectuer ces efforts parce que la situation l’exige. Nous ferons tout notre possible pour accepter le maximum de commerçants. N’hésitez pas à partager cet appel et à nous contacter par mail sur contact@fenicy.com ou par téléphone au 06.32.05.58.36. Bon courage à tous. L’équipe de Fenicy. www.fenicy.com #reconfinement #lille #lillemaville #metropolelilloise #consommerlocal #consommerautrement #consommerresponsable

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Si vous êtes commerçants et que cette initiative vous botte, il suffit d’envoyer un mot doux à Fenicy sur contact@fenicy.com ou de passer un coup de fil au 06.32.05.58.36. Nul besoin de vous engager sur plusieurs mois, vous serez free une fois le confinement levé. Et good news, la plateforme réduit ses marges par rapport à d’habitude et grattera 15 % de commission, parce qu’il faut quand même que ce soit rentable.

N’hésitez pas à jeter un oeil à la page Facebook ou au compte Insta de Fenicy, histoire de vous faire une idée.