Qui dit reconfinement, dit puzzle. Si, ne dites pas le contraire, beaucoup d'entre nous s'y sont (re)mis.es aussi bien pour faire passer plus vite les soirées solo ou simplement par pur amour de ce loisir méditatif. Et si vous en avez ras le confifi de payer 50 balles pour un dessin vieillot ou vu et revu, on a une alternative bien plus fun, made in France, et crée par Manon, une trentenaire de chez nous.
Manon a passé le premier confinement à Paris où elle habite depuis cinq ans. Et comme beaucoup, une fois mai arrivé, elle est revenue voir ses parents : direction Lambersart, sa ville d'origine.
C'est en parlant avec sa mère qu'elle s'est rendue compte que cette dernière avait quand même passé une bonne partie de son temps confiné à faire des puzzles. Pas une grande surprise pour Manon puisqu'elle se souvient qu'il y avait toujours un puzzle qui l'attendait quand elle allait chez ses grands-parents. En revanche, ce qui la surprend plus, c'est le rendu des puzzles de sa maman...
"Oh qu'ils étaient moches ! Je me suis donc mise en quête de lui en trouver d'autres, plus fun. Il était hors de question de se retrouver encore une fois avec une repro de la Joconde, des chatons dans un panier ou un coucher de soleil, se souvient-elle. Mais quand j'ai voulu lui en trouver d'autres, je me suis vite retrouvée face au même problème qu'elle lorsqu'elle en cherchait : les plus beaux sont chers et les autres sont ternes, déjà vus mille fois ou poussiéreux."
Bon et bien qu'à cela ne tienne, Manon va les faire elle-même, ces nouveaux puzzles. "J'adore monter des projets de A et Z : monter ma propre boîte, ça m'a toujours tenté sauf que je n'avais pas l'idée. Là j'en avais enfin une mais comme j'ai souvent aussi des lubies..." Elle va donc tâter le terrain du côté de ses frangins. "Pas trop d'engouement, pour le coup." Elle retente avec son compagnon, Anatole. "Là, je me suis dit qu'il allait me mettre clairement un stop car il est tout sauf la cible : un mec hyperactif qui déteste se poser."
Et en fait, il est super emballé et il veut même bien l'aider à concrétiser ce projet. On est fin mai et, depuis, Manon bosse dessus à plein temps. "C'est du 100% français, avance-t-elle. On bosse avec la boîte de graphistes Parastudio puis on envoie tout ça chez un fournisseur dans l'Aube, spécialiste en jeux de société à la base. On a aussi un imprimeur français pour avoir une qualité au top car on voulait vraiment que les couleurs pètent."
Voilà comment sont nés les six premiers modèles de Piece&Love. On vous met au défi de trouver ces puzzles autre part. Ils coûtent moins de 30 balles et vont vous faire passer de doux moments de prise de tête méditative. "Pour l'instant on ne fait que du 1000 pièces mais certains sont plus ardus que d'autres", explique la néo-entrepreneuse en pointant le Groove.
Six semaines à peine après le lancement, Manon en a déjà vendu, tenez vous bien, près de 3000. "C'est déjà notre troisième réassort et je suis en train de traiter la 850e commande." Autant vous dire que si vous voulez vous en offrir un (ou deux en prévision de Noël) ne tardez pas trop.
Pour commander en ligne, c'est juste ici. Manon essaye d'envoyer les commandes en 4 jours ouvrés quand elle a le stock mais elle vous tient elle-même au jus s'il y a un peu plus d'attente. Vous pouvez aussi aller en commander pour du clik and collect à Lille chez Memento-Mori et très bientôt au Furet du Nord.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Justine Pluchard