On peut toujours donner son sang, même pendant le reconfinement

Dans Ch'est bieau, Lille, Santé !
Scroll par là

Comme c’était déjà le cas au printemps, les points de collectes de don du sang continuent de tourner. Samedi prochain, à Lille, la maison du don ouvre même de façon exceptionnelle jusqu’à 18 heures pour accueillir les donneurs et les donneuses puisque 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour maintenir les stocks.

On se souvient tous de l’alerte lancée par l’Etablissement français du sang (EFS) cet été alors que les stocks de sang baissaient à vue d’œil. Alors que le premier confinement avait vu naître un grand élan des donneurs vers les lieux de collectes, le déconfinement les avais vu les déserter.

Avec le retour du confifi version plus light, la crainte est de voir la plupart des gens télétravailler et ne plus avoir le temps ou le réflexe d’aller donner son sang en passant devant une maison du don ou en allant à une collecte dans son entreprise ou à l’université, deux lieux un brin désertés ces temps-ci.

Autorisé même reconfiné

Du coup, on vous rappelle qu’en cochant la case “assistance à personne vulnérable” sur votre attestation, vous pouvez vous aussi vous rendre à la Maison du Don de Lille par exemple. Elle se trouve à deux pas de Lille-Flandres et pour éviter de faire la queue ou attendre dans la salle d’attente, il y a maintenant possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne.

Vous pouvez y aller tous les jours :

  • le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 18 heures
  • le jeudi de 9 heures à 19 heures
  • le samedi de 8 heures à 13 heures et donc, exceptionnelle ce 14 novembre de 8 heures à 18 heures.

Si vous êtes confiné.e loin de Lille, vous pouvez retrouver les autres points de collecte juste ici. Et pas de pression, tout est fait pour que ce soit le plus safe possible niveau hygiène et distanciation.

Un seul don peut sauver trois vies et il a été prouvé que faire un don, c’était bon pour le moral. En plein combo automne-pandémie mondiale, un shot d’estime de soi contre la dépression saisonnière, ça se prend.