Dans Mon Rayon, la plateforme pour trouver des trajets sympas à faire à vélo autour de chez soi

Dans Geek, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Depuis le premier jour du reconfinement, vos promenades à vélo sont un peu limitées. On rappelle que vous n’êtes pas censé vous balader à plus d’1 km de chez vous. Du coup, pour vous aider à dénicher des itinéraires cool autour de vous, une start-up a imaginé Dans Mon Rayon, un site gratuit pour calculer des trajets sympas autour de chez vous.

Voilà 10 ans que Geovelo est devenue l’une des applis les plus helpful pour les cyclistes. Imaginée à Tours par Benoît Brunberg et Gaël Sauvanet, elle est maintenant dispo dans la plupart des villes d’Europe et compte 350 000 utilisateurs. “L’objectif est de permettre aux cyclistes de trouver des itinéraires sécurisés et pratiques pour leurs trajets. À l’époque, nous étions la première boite à le faire, même Google Map ne proposait pas d’itinéraires à vélo“, lance Antoine Laporte Weywada, directeur du développement. En gros, pour vous faciliter la vie, l’appli prend en compte les pistes cyclables, le dénivelé et priorise les routes les moins fréquentées par les voitures.

Pédaler en respectant les déplacements dérogatoires

Lors du premier confinement, souvenez-vous, il y avait un genre de flou artistique sur les distances autorisées à vélo pour se promener. Cette fois-ci, c’est très clair : on a le droit de pédaler, mais dans un rayon d’1 km autour de chez soi, ce qui limite clairement les trajets possibles. “On a donc créé un nouveau site pour ce deuxième confinement afin de répondre à cette demande. Dansmonrayon.fr permet aux utilisateurs de trouver des itinéraires agréables autour de chez eux“, précise Antoine. La plateforme s’est goupillée en une semaine et vous aide à repérer une boucle sur votre smartphone. C’est-à-dire un parcours qui démarre de chez vous et dont l’arrivée se trouvera également à votre adresse. On a fait une petite simulation pour que ce soit plus clair :

Le mode d’emploi

En résumé, il suffit de vous rendre sur dansmonrayon.fr, de taper votre adresse et de cliquer sur “calculer une boucle”. Vous voyez, rien de plus facile. Si jamais la boucle ne vous branche pas des masses ou que vous connaissez déjà cette route comme votre poche, vous pouvez rafraîchir la page et en générer d’autres. “Ensuite, il est possible d’exporter directement les boucles sur Geovelo afin d’être guidé par le GPS durant votre balade“, glisse le chargé de développement. Les itinéraires suggérés, vous aurez largement le temps de les faire en moins d’une heure. On rappelle que le but est de respecter au max les conditions de déplacements dérogatoires. Du coup, n’oubliez pas votre attestation, ce serait balot.

Vous pouvez télécharger l’appli Geovelo ou calculer vos itinéraires sur dansmonrayon.fr. Et si vous voulez mieux connaître la start-up, go sur sa page Facebook ou son compte Insta.