La Fête de l’Anim’ aura bien lieu… depuis le balcon des Lillois

Dans Dans la rue, Festival, Lille

Photo @Fete De l'Anim'

Scroll par là

Vous ne pouvez pas venir à la Fête de l’Anim’, alors la Fête de l’Anim’ vient à vous.” Cette année, l’hommage rendu au cinéma d’animation va se faire en réalité virtuelle dans votre salon, et en projection à apprécier depuis votre balcon. On fait le point sur ce festival qui se tiendra à Lille, malgré le Covid, du 25 novembre au 6 décembre.

En temps normal, la Fête de l’Anim’, portée par l’asso Les Rencontres Audiovisuelles, ce sont des projections à l’Hybride, des événements composés de plus de six personnes, des masterclass avec des vrais gens dans la même pièce que d’autres vrais gens… Inconcevable en 2020, ça n’étonnera personne. Mais l’association a plus d’un tour dans son sac, et a décidé de faire de la résistance à la morosité en proposant un festival qui ne se tiendra pas sur Zoom ou Teams, mais d’une manière plutôt très originale.

On n’avait pas du tout envie d’annuler cette fête, confirme Carmen Borey, chargée de la com’ pour les Rencontres Audiovisuelles. On voulait malgré tout proposer quelque chose au public, de ne pas gâcher les semaines et les mois de préparation. On avait déjà fait la sélection des films, par exemple.” Ces films seront disponibles en ligne, sur le site de la Fête de l’Anim’. “C’est sans inscription, sans billetterie. Ce sera un simple lecteur Vimeo qui permettra aux gens de se faire leur propre projection.

Réalité virtuelle dans le salon

Mais les originalités viennent ensuite. Par la proposition, très chouette, de louer des casques de réalité virtuelle pendant 24 ou 48 heures, pour commencer. “On propose de la VR depuis 2018, on avait envie de montrer des vrais films en VR.” Il n’y avait pas de raison que ce pendant de la Fête de l’Anim’ soit évincé. “Les casques proposent cinq films sélectionnés pour la Fête, et il y en aura quatre qui viennent de notre partenaire Within. Et puis il y a tout le catalogue VR.” Il est possible de réserver un des huit casques dispo pour trois créneaux :

  • Mardi 24 novembre
  • Le weekend du 28 novembre
  • Le weekend du 5 décembre

Vous pouvez venir le chercher à l’Hybride ou donner votre adresse pour une livraison à domicile. Voilà pour le festival dans votre salon, qui devrait déjà vous en mettre plein les mirettes.

Photo @Fete De l’Anim’

Anim’ au balcon

Le clou du pestacle, c’est clairement les projections itinérantes que les membres de l’orga ont décidé d’organiser dans tous les quartiers de Lille et d’Amiens. Poétiquement appelée “Anim’ au balcon”, l’opération va être chouette. “Ces dernières semaines, on a repéré les murs d’immeubles sans trop de fenêtres, raconte Carmen. On va se promener le soir avec notre camionnette et notre projecteur, chaque soir. On proposera de projeter un programme assez court, de 15 ou 20 minutes, sur les murs des immeubles.

Les spots où la camionnette s’arrêtera ne seront jamais rendus publics avant la projection. “On veut garder l’effet de surprise, et c’est aussi un bon moyen d’éviter les attroupements“, grands ennemis de 2020. Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’entre ce mercredi 25 novembre et le 6 décembre, les habitants de bon nombre de quartiers auront eu droit à leur petite projection de rue.Normalement, les gens remarqueront et entendront qu’il se passera quelque chose dans la rue“, assure Carmen. On a hâte de voir ça.

La Fête de l’Anim’, ça commence donc ce mercredi pour les projection en ligne et dans les tiers-quar. Vous pouvez déjà réserver votre casque de VR spécial Anim’ (20 euros pour ce mardi, 30 euros pour les weekends). Et on vous invite à vous rendre sur le site de l’événement pour en savoir plus sur le détail des projections en ligne et réserver votre casque.