Accueil  > 

Les calendriers de l'avent inversés de La Bulle Inattendue, ou 24 cadeaux utiles à offrir aux personnes démunies

Olympe Bonnet 4 min de lecture
24 nov. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

À la tête de La Bulle Inattendue depuis 2013, Mangaïa Bar s'engage à redonner de la joie et de la bonne humeur dans les entreprises. À l'approche de Noël, elle lance les calendriers de l'avent inversés. Le concept est simple : vous déposez 24 objets utiles dans un carton, vous le décorez joliment et l'amenez dans un point de collecte. Votre boîte sera ensuite offerte à une personne dans le besoin. Cette initiative solidaire est en place jusqu'au 17 décembre.

Mangaïa a monté cette opération sur Lille avec Fanny Falgas, sa copine graphiste. "On voulait vivre un Noël autrement, avec plus de sens. Le but est aussi de faire vivre des expériences humaines aux gens", glisse la Lilloise. En fait, l'idée des calendriers de l'avent inversés n'est pas nouvelle, mais les deux amies ont donné un petit coup de pep's à l'initiative l'année dernière. Fanny a repimpé le visuel, qui était un peu vieillot. Le nouveau graphisme a été relayé sur les réseaux sociaux et elles ont obtenu 30 000 vues en un week-end. Elles ont ensuite dégoté des partenariats avec des magasins pour obtenir des points de collecte.

"En 2019, 151 cartons ont été récoltés, alors qu'on s'y était prises à la dernière minute, début décembre", se souvient-elle. "Il y a eu une vraie solidarité féminine puisque 85 % des colis étaient réservés aux femmes", ajoute-t-elle. Mangaïa avait déniché un partenariat avec Solfa, l'association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales forcées de fuir leur foyer pour se mettre à l’abri.

Rendre un.e Lillois.e heureux.se

Cette année, les calendriers de l'avent inversés vont prendre une autre dimension. À eux-seuls, le Nord et le Finistère mettent à disposition une vingtaine de points de collecte. Sur ses réseaux sociaux, la mère fondatrice de La Bulle Inattendue met à dispo sa com' pour proposer à d'autres villes d'en faire de même. L'idée dépasse carrément les frontières et a séduit Berlin, Montréal et même le Sri Lanka.

Par contre, toutes les boîtes récoltées sur un territoire servent ce territoire. Autrement dit, si vous déposez vos cadeaux à Lille, vous rendrez un.e Lillois.e heureux.se, qui vit peut-être en bas de chez vous. Fin décembre, ce seront aux assos de prendre le relais. L'Île de Solidarité dont on vous a parlé il y a quelques jours, ou encore l’Abej Solidarité qu'on a déjà présenté ici, redistribueront les différents cartons à ceux qui en ont besoin. "On veut montrer que de grandes choses peuvent naître de l’action citoyenne", conclut Mangaïa.

Le mode d'emploi

Du coup, vous avez jusqu'au 17 décembre pour faire votre bonne action de cette fin d'année. On vous explique comment ça marche, c'est hyper simple. D'abord, trouvez un carton assez grand pour mettre vos 24 objets. Ça peut aussi être un sac à dos, plus pratique s'il est destiné à un.e sans-abri. "Vous pouvez y mettre un peu de tout. Des produits de première nécessité comme une brosse à dent, du dentifrice, des serviettes hygiéniques ou des vêtements chauds. Et aussi de la nourriture non périssable", détaille celle qui est à l'origine du projet. Soit des pâtes ou des conserves qui ne nécessitent pas d'ouvre-boîte. Vous pouvez aussi glisser des dosettes de thé, de café, ou des petites intentions sympas, genre du chocolat, un livre, un jeu de cartes...

La Nordiste raconte que lors de l'édition précédente, "plein de femmes ont été touchées de découvrir du maquillage ou des crèmes pour le corps dans leur carton. Il ne faut pas hésiter non plus à écrire des petits mots de soutien". Ensuite, vous emballez joliment le colis comme s'il s'agissait d'un cadeau que vous alliez offrir. N'oubliez pas d'indiquer si ce calendrier de l'Avent inversé est à destination d'un homme, d'une femme ou unisexe. Il n'y a alors plus qu'à le déposer dans un point de collecte. Vous en trouverez probablement un près de chez vous. Voilà la liste complète des enseignes partenaires dans la métropole lilloise :

  • La Friche Gourmande à Marcq-en-Barœul, les mercredis et vendredis entre 17 heures et 19 heures
  • Coccinelle Express à Marcq-en-Barœul, tous les jours
  • Les magasins BBG de Capinghem, Lezennes, Marquette-lez-lille et Seclin, tous les jours
  • Les magasins Day by Day de la rue Esquermoise, du mardi au samedi, et de la rue Gambetta, du mardi au dimanche

Histoire d'être au courant de toute l'actu en temps réel, vous pouvez follow la page Facebook ou le compte Insta de La Bulle Inattendue. Si d'autres points de collecte s'ajoute à la liste, ce sera indiqué ici.

Vozer Vozer

article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact