Holberton, l’école qui forme les développeurs informatique de la Silicon Valley, débarque à Lille

Dans Geek, Lille, WorkWorkWork

Illustration/Pixabay

Scroll par là

Apprendre les bases pour éduquer les futur.e.s génies du web, c’est ce que fait Holberton depuis 2016 à San Francisco. Après avoir conquis la Californie, la Colombie ou la Tunisie, l’école d’ingénieurs en informatique s’installe en France, à Lille plus précisément. La première promo fera sa rentrée le 25 janvier prochain, et vous pouvez déjà postuler si ça vous tente.

Si vous avez comme une petite envie de reconversion pro, il est possible que cette école soit faite pour vous. Fondée par deux Français, Holberton School, déjà bien ancrée aux States et dans huit autres pays, a choisi Lille pour faire profiter les frenchies de sa formation aux métiers de demain. “Pour la première promo, on vise 50 étudiant.e.s“, glisse Benjamin Dhellemmes, Directeur Général d’Holberton School Hauts-de-France. Les probabilités de trouver un emploi en sortant de cette école avoisinent les 99 %. Et ce sont souvent des boites hyper cotées qui embauchent, genre Deezer, Apple, Facebook ou Tesla.

On balaye vos clichés direct : aucunes connaissances digitales particulières ni diplômes ne sont requis pour accéder à cette formation sur un ou deux ans. D’ailleurs, il n’y a même pas de concours, ni d’entretien. Le seul critère non négociable, c’est d’être motivé comme jaja. En plus, Holberton se veut inclusive au max : la moyenne d’âge est de 28 piges et un tiers des étudiants sont des étudiantes.

Bye bye les cours théoriques

Lors des neufs premiers mois, vous apprendrez les bases de l’informatique et du codage. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines : réalité virtuelle ou augmentée, développement web, machine learning… “Nous proposons une pédagogie différente du système classique et cela passe par la mise en pratique“, assure Benoît Denot, Président Directeur Général d’Holberton School Hauts-de-France. En gros, les étudiant.e.s n’ont pas de cours, mais ils s’investissent à fond dans des projets étalés sur plusieurs jours, ce qui est hyper formateur. L’école a aussi la chance d’avoir des partenaires économiques de taille comme EuraTech’.

Payez votre formation une fois embauché

Cette école du turfu qui mise sur une formation de haute qualité a un coût : 6 120 euros l’année. Oui mais, good news, vous paierez seulement quand vous en aurez les moyens, c’est-à-dire quand vous aurez dégoté un job. Un système inédit en France. Cerise sur le gâteau, le premier mois est totalement gratos, histoire de vous laisser le temps de voir si ça vous correspond vraiment.

Évidemment, les débuts se joueront uniquement en ligne. Puis courant 2021, un campus physique verra le jour dans la métropole lilloise, maybe du côté d’EuraTech’. Au moment où l’on tapote ces lignes, le lieu reste inconnu, mais on vous tient au courant dès qu’on en sait plus. En attendant, vous pouvez toujours postuler si vous voulez faire partie de la première promo française.

Au cas où vous voudriez en savoir un peu plus sur Holberton School, on vous laisse checker leur page Facebook et leur compte Insta.