Il fait beau, c'est les vacances (pour certain·e·s en tout cas) et vous avez envie de sortir de votre appart sans forcément faire mille kilomètres ou des heures de route. Pour vous donner des idées, on a fait appel à la spécialiste lilloise de la micro-aventure, A.K.A. la blogueuse Lucie.
On avait déjà fait appel à Lucie lors du premier déconfinement avec sa fameuse règle des 100 km. Déjà, on avait découvert qu'on avait rien à envier aux Sudistes ou aux gens de la Côte d'Opale : Lille et sa métropole regorgent d'endroits beaux et verdoyants, parfois méconnus ou bien cachés.
Depuis un an, la jeune blogueuse a décidé de coucher sur le papier livrer aux Internets ses bons plans balades et week-ends à moins de deux heures de Lille. Son blog et son compte Insta' sont des invitations à changer d'air et on vous liste ici quelques uns de ses bons plans.
Les forêts de Mormal et Maroilles vous paraissent peut-être loin mais il y a aussi celle de Phalempin. Lucie a même mieux, elle a déniché un bois caché, celui de Warwamme, à la limite entre Villeneuve-d'Ascq et Croix. Oui, oui, vous pouvez y aller sans prendre la voiture. Il suffit de prendre le tram direction Roubaix et de s'arrêter à Planche Epinoy.
Là, vous prenez la rue Maréchal De Lattre de Tassigny et il suffit de choper l'entrée de ce bois privé (mais accessible au public). Elle n'est pas très facile à trouver, mais on vous indique ici comment la trouver sans trop de problème. Petite cerise sur le gâteau : il y a un château à admirer.
On vous l'avait annoncé cet été : le dernier tronçon de la véloroute baptisée "Paris-Roubaix" est maintenant terminé. Promis, il n’y a pas de pavés sur cette voie verte de près de 8 km qui permet de relier le canal de Roubaix à Villeneuve-d’Ascq en passant par la chaîne des Lacs de Villeneuve-d'Ascq (dont le lac du Héron). Si vous en avez marre de tourner en rond dans votre quartier sur votre deux-roues, c'est clairement une belle option.
Bon ça, c'est le spot qu'on adore parce que ce lieu est rempli d'histoire. Le cimetière de l'Est regorge aussi d'arbres et de plantes le long de ses allées sinueuses. On vous conseille d'aller choper un plan à l'accueil pour retrouver les grands noms lillois enterrés ici. Mais le mieux, c'est de s'y perdre pendant quelques heures.
On vous laisse retrouver la balade qu'on avait faite au printemps dernier avec Une Bulle sur les Pavés.
C'est peut-être le bon moment d'aller se balader dans les rues de Lille, Roubaix ou même Saint-André pour y admirer la multitude de fresques street-art qui s'y trouvent.
Pour vous y retrouver un peu, on vous file :
L'idée que le Nord serait "le plat pays" est bien évidemment fausse. On ne vous parle même pas ici des Monts des Flandres mais du Mont Tourelle, à Mons-en-Pévèle. On vous rassure, on ne connaissait pas non plus. C'est Lucie qui s'est déjà farci les 107 mètres (c'est plus haut que le beffroi de Lille pour le coup) de ce point culminant qui se trouve juste là.
Selon la blogueuse, le point de vue est juste magnifique et il y a l'un des plus vieux réservoirs d'eau du secteur au sommet. Il fait plus de 7000 m² et a des airs de château médiéval.
On s'arrête là mais Lucie a d'autres lieux et randos à vous faire découvrir, à pied, à vélo ou même en bus, sur son blog.
Et pour vous prouver que la micro-aventure, c'est loin d'être barbant, on conseille de la suivre sur Insta pour en prendre plein les yeux.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Justine Pluchard