[Vozer IRL] “Flashback”, le livre des petites histoires dans la grande histoire de Lille

Dans Flashback, Lille
Scroll par là

Ouais, on assume totalement ce passage d’un média 100% digital à la forme la plus ancienne de communication de l’information, le livre (1450, Gutenberg represent). Vozer a donc désormais une existence IRL : Flashback, les petites histoires dans la grande histoire de Lille est un livre, un vrai, qui sort le 9 décembre.

Peut être que vous avez déjà lu un Flashback. Ce sont ces histoires de Lille et de sa métropole qu’on aime vous raconter, souvent le dimanche, quand vous avez le temps de lire de longs textes. Lille est une ville séculaire, donc autant vous dire que des petites histoires, on en a une bonne réserve. Et on kiffe grandement vous les raconter.

Dans ce livre, on a sélectionné vingt histoires qu’on vous a racontées ces dernières années, et on les a réécrites et enrichies. On a replongé nos nez dans les bouquins d’histoire, on a écumé à nouveau les internets mondiaux à la recherche de sources concordantes, et on doit admettre qu’on a pris notre pied.

La vie de badass de Jeanne de Flandre, le combat entre un lion et un taureau à Roubaix, le couvent où des sœurs sont parties en vrille sévère, le passé jouissif de l’Omnia, la vie gâchée par la calomnie de Roger Salengro, les nombreux incendies du palais Rihour… On vous raconte même comment un fils d’industriel du Nord a eu l’occasion de renommer un patelin du Dakota… Roubaix.

On a eu envie de faire illustrer dix de ces histoires par une Lilloise, l’excellente Romane Lefebvre. On a tellement aimé ses dessins que certains vont finir encadrés, si vous voulez tout savoir.

On vous raconte comment Louis XIV et son pote Vauban ont fait un hold-up sur Lille. ©Vozer

Le livre va donc sortir le 9 décembre en librairie et sera en vente en ligne, mais vous pouvez déjà réserver le vôtre en cliquant sur le lien qu’on va vous mettre en très gros là :

Acheter Flashback en prévente

Comme ça, quand on le recevra de l’imprimeur, on pourra vous l’envoyer illico.

Cool, hein ?