Accueil  > 

Les épiceries solidaires de l'Université de Lille rouvrent

Justine Pluchard 2 min de lecture
27 nov. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Elles avaient dû fermer leurs portes lors du premier confinement mais les deux épiceries solidaires de Pont-de-Bois et du campus Santé sont officiellement de retour pour faire profiter les étudiant.e.s de produits moins chers autant pour l'alimentation que pour les produits d'hygiène. On vous explique comment devenir bénéficiaire ou bénévole.

A Pont-de-Bois, la Campusserie a rouvert ses portes la semaine dernière et les bénévoles s'activent à remplir les étals de l'épicerie. Située au rez-de-chaussée de la BU centrale (à gauche après avoir passé l'accueil), elle a dû adapter ses horaires à cette dernière mais il suffit de prendre votre attestation de déplacement, de vous rendre sur le campus villeneuvois le lundi ou le mercredi aprem' (de 14 heures à 17 h15).

Il y a des conserves, des fruits et légumes, des féculents, des brosses à dents et même du vrac avec une ristourne sur leur prix initial. Pour devenir bénéficiaire, il suffit de remplir ce formulaire. Et pour devenir bénévole : lacampusserie@gmail.com

Celle du campus santé, Episcea, se situe au 1 rue du professeur Laguesse à Lille, dans le centre de formation juste à côté de la fac de pharma, et va rouvrir début décembre. Comme sa consœur de Villeneuve-d'Ascq, on y retrouve des produits alimentaires, des produits d’hygiènes et des fournitures à prix réduit (jusqu'à 25%). On vous laisse leur page Facebook pour vous tenir au jus de leur date précise de réouverture.

Pour le moment tout se réorganise là-bas et ils recherchent d'ailleurs de nouveaux étudiant.e.s bénévoles pour gonfler l'équipe. Si ça vous tente : benevoles.episcea@gmail.com

Pour devenir bénéficiaire, toujours le même principe avec le formulaire. Une fois rempli, il suffit de le déposer ou de l'envoyer par mail aux contacts listé sur la page 2 du formulaire.

Les autres aides alimentaires

Outre ces deux épiceries solidaires, n'oubliez pas qu'il y a d'autres aides alimentaires possibles quand vous êtes étudiant.e.s :

  • le repas à 1€ pour les boursier.e.s dans les restos U restés ouverts qui font de la ventre à emporter (la liste est là)
  • les 100 repas offerts par la région aux boursier.e.s des échelons 4 à 7.
  • les e-carte Carrefour de 50€ pour les urgences alimentaires
  • Les cartes Izly peuvent être rechargées en cas d'urgence également.

Pour ces deux dernières aides, il faut passer par un.e assistant.e social.e du Crous (03 20 88 66 27) ou de l'Université (03 62 26 93 00). Ils ne vont pas juste vous filer des sous comme ça : ils vont surtout vous donner un rendez-vous pour vous écouter, évaluer votre situation et vous aider au mieux dans votre situation avant de déclencher ces aides alimentaires.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact