Les magasins lillois vont pouvoir installer des étalages de Noël

Dans Lille
Scroll par là

Pas de marché de Noël cette année mais la ville vient d’autoriser ce lundi les commerçant.e.s lillois.es à installer un petit étal festif devant leur boutique. Il y a quand même des conditions à respecter, bien évidemment.

Faire respecter les 8m² d’espace pour chaque client, c’est tout de suite plus compliqué dans une petite boutique indépendante du Vieux-Lille par exemple. Et l’équation est finalement plutôt simple : moins de m² = moins de clients = moins de ventes = moins de chances de sortir la tête de l’eau.

Pour leur donner un petit coup de pouce, la mairie de Lille vient donc d’autoriser les boutiques qui le peuvent à installer sur l’espace public un étalage de Noël jusqu’au 2 janvier 2021. Quand on dit “qui le peuvent” ça veut surtout dire “quand ça ne gêne ni la circulation des piétons sur le trottoir, ni l’accès à d’autres bâtiments“. Forcément, ça en laisse une paire sur le carreau là où les trottoirs sont minuscules. Mais ça devrait permettre à d’autres d’attirer les clients depuis l’extérieur.

En revanche, pas question de voir les choses en grand : la mairie précise que l’étal “doit être constitué de dispositifs légers et esthétiques non fixés au sol et non fermés, facilement et rapidement démontables“. Du coup, les deux chalets que la Chicorée a installés les semaine dernière ne rentrent pas vraiment dans ces critères et la mairie demande d’ailleurs son retrait (si vous voulez en savoir plus, go sur La Voix du Nord).

Mais si vous rentrez dans les clous, il suffit de demander une occupation exceptionnelle du domaine public par formulaire, de signer la nouvelle charte et d’envoyer le tout à etalagesdenoel@mairie-lille.fr. L’occupation est gratuite of course.

Si vous êtes commerçant.e et que vous avez d’autres questions, on vous conseille de vous adresser à actioneco@mairie-lille.fr ou passer un coup de bigo au 03 20 49 50 84.

Mots clefs : / Catégorie : Lille