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Ninii, la marque lilloise pop et acidulée, nostalgique des années 90

Olympe Bonnet 3 min de lecture
01 déc. 2020,

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De la bonne humeur, des motifs funs, des couleurs joyeuses, un style so nineties... Ninii, c'est un peu un mix de tout ça. Cette marque fondée il y a cinq ans par Fanny Dheygere a été propulsée par l'incubateur de Maisons de Mode. La Lilloise prend son envol et se consacre désormais à 100 % à la vente en ligne et à son e-shop.

Si vous ne connaissez pas encore Ninii, c'est une marque streetwear, aux couleurs acidulées, qui ne se prend pas au sérieux. Une large gamme un brin kitsch, pleine de pep's et inspirée des années 90. Parce que, breaking news, c'est durant la belle époque des Minikeums et du Club Dorothée qu'a grandi sa conceptrice. Bref, une marque qui colle pleinement à la personnalité de Fanny.

Histoire d'assurer le fameux click and collect et les livraisons, la créatrice vient de mettre en ligne un site tout beau tout neuf lors de ce deuxième confinement. Elle se fournit à Tourcoing et fait fabriquer ses pièces à Roubaix. Un savoir-faire qui s'exporte depuis peu dans des contrées lointaines : "J'ai pu participer au salon international Who's Next à Paris, ce qui m'a permis de vendre des produits dans des concept-stores en Italie, aux Pays-Bas et en Chine", et de se faire une petite renommée au passage.

Une collec' unisexe

Avant, sa gamme était entièrement féminine. Sauf que maintenant, elle est désormais unisexe, avec des modèles plutôt oversizes. "J'avais envie que tout le monde puisse s'habiller en Ninii. Les tailles vont du XS au XL afin d'inclure tout le monde et une gamme pour bébés vient aussi d'être lancée", glisse la trentenaire. Toutes ses broderies sont dessinées à la main par ses soins avant d'être cousues dans son atelier lillois. Des cornets de frites, des œufs sur le plat, des bananes ou des gros nounours. D'ailleurs, si vous faites un petit tour dans la rubrique "custom moi" de son site, vous pouvez aussi faire personnaliser des fringues. Et côté money, c'est plutôt accessible. Pour faire broder des mots ou un dessin qui vous ressemblent sur un tee-shirt, on est à 35 euros.

Ninii revalorise aussi des habits déjà existants. Par exemple, l'une de ses pièces fétiches, c'est la veste Club Ninii : "Une veste en jean de seconde-main, brodée dans le dos et recouverte de figurines des années 90, Pokémon, Disney... La collection Club Ninii a un côté très nostalgique et enfantin. C'est un peu une réf' au Club Dorothée". Comptez 350 euros pour ce petit bijou collector, mais d'autres vestes chinées sont plus abordables et démarrent à 75 euros. Un autre accessoire plutôt fun, c'est son masque conçu à partir de chutes de tissus avec des rouleaux de jambons imprimés. Un produit qui résume finalement assez bien la marque : optimiste, joyeuse et (surtout) à prendre au second degré.

Une collab' avec Angèle

Ce qui a permis de la faire connaître du grand public, c'est notamment son partenariat avec Angèle, dont le style pop colle parfaitement avec Ninii. La chanteuse belge a arboré son top cornet de frites à la Une du magazine Elle. "Pour les motifs, je m'inspire beaucoup de mon vécu. Les cornets de frites me rappellent quand je partais en week-end à La Panne. J'ai un univers assez alimentaire parce que je suis une épicurienne de la bouffe", sourit Fanny.

Même si elle pensait cibler des trentenaires un peu nostalgiques de leur enfance, la Lilloise se rend compte que sa clientèle est beaucoup plus large et touche aussi les jeunes de 20 piges qui veulent s'écarter un peu des diktats de la mode.

Tous les produits sont dispos en click and collect ou livraison via le site de Ninii. Et si vous voulez vous familiariser un peu plus avec la marque, on pose ici sa page Facebook et son compte Insta.

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par Olympe Bonnet

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