La carte interactive pour savoir précisément où il faut porter le masque dans la métropole lilloise

Dans Dans la rue, Lille, Santé !
Scroll par là

À Lille, beaucoup ne se posent même plus la question et portent le masque dès qu’ils mettent le nez dehors. Mais maintenant qu’on peut se rendre à plus de 20 km pour se balader, la question peut de nouveau se poser : où le port du masque est-il obligatoire dans le reste de la métropole ? La MEL a concocté une carte interactive, simple et mise à jour régulièrement pour ne plus se tromper.

Ce deuxième confinement a beau être allégé depuis samedi dernier, le port du masque, en vigueur depuis début août, reste obligatoire dans pas mal d’endroits de la métropole lilloise en extérieur. Comme on n’a pas une carte en tête H-24 avec les zones où c’est le cas (surtout quand on sort de notre quartier), avoir sous la main un outil pour savoir si on doit sortir le masque n’est clairement pas inutile.

On n’est, par exemple, pas certains de savoir où se trouvent chaque établissement scolaire de la métropole lilloise ou chaque zone piétonne où c’est obligatoire par exemple.

C’est sur le site de la préfecture qu’on a découvert cette carte, claire, bien pratique et simple d’utilisation, créé par les services de la MEL sur son portal Geomel. Vous pouvez zoomer sur la carte et même rentrer une adresse pour savoir si, à cet endroit précis, le port du masque est de rigueur.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte intéractive. Capture @Geomel

On vous laisse la mettre en favori et la dégainer quand vous avez un doute. Et pour ce qui est de la fin de ce port obligatoire du masque, ça ne paraît pas être pour demain : l’arrêté est renouvelable et l’a déjà été plusieurs fois.