Une fat expo de JonOne va s’ouvrir dans le Vieux-Lille

Dans Culturons-nous, Lille

Photo @JonOne

Scroll par là

Roubaix est une terre de street-art, on l’a déjà dit mille fois. Et une terre d’asile et d’accueil, ça aussi tout le monde le sait. Et bah figurez-vous que le street-artist New-Yorkais mondialement connu JonOne y vit et y travaille. En décembre et janvier, une grosse expo se consacrera à son travail dans le Vieux-Lille.

On va refaire les présentations pour ceux qui trouvent que le street-art, c’est beau, mais qui ne connaissent pas grand monde à part Banksy. JonOne est un pionnier de l’art urbain à New York. Attention, pas le New-York tout propret des années 2000. Celui, bien trash, des années 80, où certains quartiers rendaient la promenade de santé dangereuse. Il fait ses armes dès ses 17 ans là-bas puis décolle pour… le monde. En 1987, il atterri à Paris et décide de rester en France. Une certaine Agnès B. le repère et le pousse sur le devant de la scène.

Atelier à Roubaix

Petit à petit, il quitte les murs des rues pour se concentrer sur des toiles de canevas. Son talent reste le même et ces deux dernières décennies, il a exposé dans le monde entier, répondu à des commandes de ouf (un Boeing 747, une toile pour l’Assemblée Nationale…), et assis une réputation d’artiste urbain qui pèse très lourd dans le game. Et, bon, voilà, il s’avère que son atelier est à Roubaix.

C’est en partie grâce à ça que la galerie Provost-Hacker, dans le Vieux-Lille a réussi à organiser une exposition de taille lui rendant hommage. Appelée “Rock !” l’expo démarrera le 10 décembre et s’achèvera à la fin du mois de janvier. Une trentaine de tableaux seront exposés dans la galerie rue Voltaire, mais également chez les assurances Deleplanque, rue Négrier. Une expo sur deux lieux qui présentera le travail récent de l’artiste.

Et comme on n’est pas dans un musée, mais dans une salle d’expo, elle sera bien sûr gratuite.

L’expo Rock ! de JonOne sera visible du 10 décembre 2020 au 30 janvier 2021 dans deux endroits de la ville :