[Covid] Le dépistage massif aura finalement lieu à Roubaix, en janvier

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

On vous en parlait la semaine dernière : le gouvernement imaginait alors expérimenter un dépistage massif dans la métropole lilloise, sans vraiment donner plus de détails sur un calendrier ou un secteur précis. On en sait désormais plus : le dépistage à grande échelle se déroulera à Roubaix en janvier.

L’idée, évoquée par Emmanuel Macron lors d’un déjeuner avec des sénateurs, consistait alors à soumettre les métropoles de Lille, Saint-Étienne et du Havre à un dépistage massif. Objectif : mieux déceler les cas, notamment les asymptomatiques, et inciter les malades et les cas contacts à respecter l’isolement. C’est le chercheur lillois Philippe Froguel qui réclamait cette méthode utilisée dans d’autres pays.

Et c’est ce même chercheur qui, ce lundi matin, a affirmé que le dépistage serait finalement concentré sur Roubaix, et qu’il aurait lieu en janvier. Le chercheur explique aux confrères de La Voix du Nord que c’est Olivier Véran qui aurait proposé de faire l’expérimentation à Roubaix City. Guillaume Delbar, le maire de la ville, a confirmé l’info.

Ce n’est pas une grosse surprise : la ville a longtemps été l’une des villes de France avec le plus fort taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants). Fin octobre, ce taux était trois fois supérieur à la moyenne nationale.

L’idée sera donc d’inciter fortement les habitant.e.s à se faire tester. L’opération sera basée bien sûr sur le volontariat, mais plus il y aura de testés, plus rapidement l’épidémie reculera. Des réunions doivent se tenir d’ici la fin du mois pour préparer ce dépistage. On vous en dira plus quand on en saura plus, notamment en ce qui concerne les dates et les lieux de ce dépistage XXL.