Le pont des abattoirs du Vieux-Lille est en train de devenir une passerelle 100% modes doux

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Niché au fin fond du Vieux-Lille, derrière le jardin écologique, ce pont était autrefois ferroviaire mais aucun train ne le traverse plus depuis longtemps. Il est donc en train de se libérer de ses rails pour devenir un nouveau point de passage entre le Vieux-Lille et la promenade du bords de la Deûle.

On pouvait déjà traverser le périph’ Est par le pont des abattoirs. Mais ce dernier gardait encore ses anciens rails, vestige de son utilité passée qui permettait alors de rejoindre les anciens abattoirs lillois. Il était temps de le réaménager pour son nouvel usage : permettre aux Lillois.e.s de continuer leur balade des jardins de la Poterne jusqu’aux berges de la Deûle en passant au-dessus de la D749 en vélo ou à pattes.

Le remaniement est déjà en cours : les rails ont déjà disparus, le pont est déjà bien rénové et les garde-corps sont changés avec une fin de travaux prévue pour début 2021. Il y aura donc plus de place pour les piétons, les cyclistes… et les animaux. Oui, oui, les animaux ont leur part dans ce projet puisque la MEL, en charge du chantier, précise que ce dernier comprend “la création d’un espace végétalisé (prairie fleurie, plantes couvre-sol, ilot arbusitif…) permettant le passage de la faune.

D’autres travaux d’aménagement paysagers sont prévus ensuite dans le courant de l’année 2021 pour réaménager plus globalement ce jardin de la Poterne.