La 4G sera (enfin) prête à être déployée sur la ligne 2 du métro au printemps 2021

Dans Lille
Scroll par là

On commence à voir le bout du tunnel. Après quelques rebondissements et confinements, les travaux de déploiement de la 4G sur la seconde ligne du métro lillois auront pris plus d’un an de retard. Mais ce n’est désormais plus qu’une question de mois avant que vous puissiez checker vos messages en allant vers Tourcoing ou Lomme.

À l’heure où on écrit ces lignes, dites vous que la Métropole Européenne de Lille (MEL) vient de finir les travaux de câblage et qu’Orange est en train de s’y raccorder. “La ligne 2 est assez longue, ça prend forcément du temps, explique-t-on chez Orange. Dès que cette phase là est terminée, on passera à la phase de test pour s’assurer qu’il n’y a aucun trou de couverture.” Histoire qu’aucune station ou qu’aucun opérateur (c’est Orange qui installe mais tous les autres pourront en bénéficier) ne soit lésé lors du déploiement officiel.

Qui sera quand du coup ? C’est là qu’il y a encore du flou. Chez Orange, on assure que tout leur taf sera terminé grand max d’ici mars-avril 2021. Mais c’est la MEL qui doit appuyer sur le bouton pour lancer la machine. Et là ça va aussi dépendre de son souhait de lancer la 4G avec une “inauguration officielle” comme c’était le cas pour la ligne 1. Du coup, “le service sera inauguré après la phase de test, modulo la situation sanitaire“, explique le service comm’ de la MEL.

Pour rappel, si la 4G met autant de temps à débarquer sur la ligne 2 alors qu’elle est présente depuis la rentrée 2018 sur la ligne 1, c’est avant tout à cause d’un souci administratif concernant un problème sur le marché de la maintenance. Un problème survenu en 2019 qui a pris du temps à être réglé et qui a forcément ralenti l’avancée des travaux. Puis il y a eu le premier confinement de mars dernier. Cet été, la MEL espérait encore pouvoir tenir la promesse d’un déploiement pour “fin 2020” mais on part donc finalement sur une nouvelle date au printemps 2020. Mais ce serait la bonne cette fois-ci.

Mots clefs : / Catégorie : Lille