Les sirènes ne retentiront finalement pas pour VGE à midi

Dans Lille

@Wayne77 /Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 Internationa

Scroll par là

Bon, en fait, ça va pas être possible. Ce mardi, on vous annonçait que ce mercredi à midi, les sirènes retentiraient pour rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981. Mais en fait, non.

C’est la mairie qui avait annoncé que ce mercredi 9 décembre, un hommage serait fait à VGE. Les drapeaux sont en berne, un registre de doléances (en l’occurence, de condoléances) est installé en mairie et les sirènes doivent se mettre en marche à midi. Comme ces sirènes sonnent normalement chaque premier mercredi du mois et qu’on est le deuxième, on vous avait annoncé ce mardi qu’il ne faudrait pas s’inquiéter de les entendre.

Le truc, c’est qu’en fait, la préfecture a demandé à la mairie de revenir sur ses projets sonores. “L’usage des sirènes est interdit pour rendre hommage. Elles ne peuvent être utilisées qu’en cas d’alerte“, nous explique-t-on au service presse de la préfecture. “Nous avons eu des échanges avec la mairie, et nous leur avons demandé de ne pas les déclencher pour ne pas affoler la population.