L’illustrateur Alcatela fait le buzz avec sa carte stylée du métro de Lille

Dans Lille

© Alcatela

Scroll par là

Alexis Carlier, aka Alcatela, dessine des cartes de villes en partant de leurs lignes de métro. Celle de Paname a bien cartonné en février dernier, sauf que là, il vient d’en sortir une toute nouvelle où il s’est attaqué à Lille. La Citadelle, le quartier de Wazemmes, Saint-So, Euralille… Tous les lieux que vous connaissez y sont. Et les ventes de ses affiches sont en train d’exploser.

Natif de Lyon, Alexis a fait une école d’ingé, rien à voir avec le dessin donc (il n’a jamais pris de cours d’ailleurs). En fait, il se considère comme un amateur en la matière. Par contre, il bosse à la RATP et a toujours été passionné par les transports : “Quand je voyage, la carte du métro est la première chose que je prends en photo, raconte l’illustrateur. J’ai d’abord dessiné la ville de Toulouse, je l’ai montrée au responsable d’une papeterie et il m’en a commandé plusieurs“, poursuit le Lyonnais de 23 ans.

Depuis deux ans, il dessine uniquement des villes qu’il connaît : Marseille, Lyon, Bordeaux, Tokyo… Et donc Lille, ville où il a déjà passé pas mal de week-end avec ses potes. Ce qui a fait sa notoriété, c’est le retweet d’Anne Hidalgo quand il a posté sa carte de Paris.

60 heures de taf sur Lille

Voilà sa technique : “J’ai commencé par retracer les lignes de métro à la main, puis j’ai dessiné autour. Ensuite j’ai scanné et ajouté les couleurs sur PhotoShop“. Il faut compter en gros 60 heures de taf, étalées sur trois semaines. Si vous checkez la carte de Lille, vous allez vous rendre compte que les échelles ne sont pas tout à fait respectées. C’est parce qu’Alexis choisit de mettre en valeur certains quartiers plutôt que d’autres. Le dessinateur a d’abord fait un sondage sur ses réseaux, histoire de connaître vos adresses préférées. Et bien, apparemment, le quartier de Wazemmes est the place to be. “J’ai aussi trouvé que le pôle d’Euralille était cool à dessiner. C’était une sorte de challenge. Finalement, Lille en général est une ville agréable et intéressante“.

Sur Twitter, l’illustration a battu tous les records, et ce n’était pas prévu : 4 600 likes et 1 300 retweets. Des personnalités politiques lilloises ont passé commande pour accrocher l’affiche dans leurs bureaux. Genre la représentante d’EELV et le patron des jeunes Républicains. “Au départ, j’en avais imprimé 50, mais j’ai dû en imprimer 200 de plus“, glisse Alexis. D’ailleurs, si cette jolie carte pleine de couleurs vous plaît, elle est toujours dispo et coûte 28 euros.

Si vous voulez suivre l’actu d’Alcatela, on vous laisse en compagnie de sa page Twitter et de son compte Insta.