La Task Force lilloise a lancé sa chaîne YouTube pour vulgariser tout ce qu’elle sait sur le Covid-19

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Chaque jour jusqu’au 18 décembre 2020, un membre de la Task Force lilloise a publié une vidéo d’une dizaine de minutes sur le coronavirus en mode C’est pas Sorcier. Il y en a une vingtaine au total qui retrace l’émergence du virus, explique ses symptômes, les traitements et la recherche de vaccins. Le tout expliqué par des experts dans leur domaine.

On sait très bien que ça va parler coronavirus, vaccin, chloroquine et autres raoulteries au repas de Noël. Si comme nous, vous redoutez Tonton Hubert et ses implacables théories complotistes sur la pandémie actuelle, autant avoir un bon background rationnel et scientifique pour parer les attaques.

Comme tout le monde n’a pas eu le courage la chance de faire médecine, il vous suffira de dégainer votre smartphone à la table du réveillon, aller sur YouTube et voir quelle vidéo de la Task Force de Lille peut vous aider à lui expliquer simplement en une dizaine de minutes l’apparition du Covid-19, pourquoi les enfants sont de faibles transmetteurs du virus ou juste comment un médoc et un vaccin se développent en labo.

Pas besoin d’avoir fait bac+15 pour comprendre : “Notre objectif, c’est de parler aux gens qui veulent s’informer, pas aux autres chercheurs ou médecins. On a donc construit ces capsules vidéos pour vulgariser tout ce qu’on sait de ce coronavirus et le rendre accessible au plus grand nombre“, explique le David Launay, professeur de médecine interne et d’immunologie à Lille. Il est donc aussi membre de la fameuse Task Force Covid-19 lilloise, qui rassemble une trentaine des meilleurs chercheurs, médecins, cliniciens, biologistes ou encore de décideurs de la recherche publique lilloise.

Très vite, on s’est dit que c’était aussi notre rôle d’apporter un discours rationnel, scientifique sans entrer dans le champ de la polémique. On le voit bien avec les retours de nos proches et on a aussi pu constater qu’il n’était pas si évident que ça de trouver des données fiables et vulgarisées“, continue le Pr. Launay.

Pas de polémique, que du rationnel

Dans ces vingt vidéos, c’est donc à chaque fois un expert dans son domaine qui parle et explique à l’aide d’images et de schémas. “On dit tout ce qu’on sait mais aussi ce qu’on ne sait pas encore, ajoute le Pr. Launay. C’est important car on n’est pas là non plus pour donner des leçons : on veut simplement donner des outils pour que chacun se fasse sa propre opinion.

Sous l’impulsion de la Société des Sciences de l’Agriculture et des Arts de Lille, la Task Force s’est donc mise en tête d’aller filmer ces capsules vidéos depuis la fac de médecine en les structurant autour de quatre grands thèmes :

  1. Le virus et la réponse immunitaire
  2. La maladie en phase aigüe : Expression clinique et prise en charge
  3. Les complications à long terme et leurs séquelles
  4. Les différentes approches thérapeutiques à l’étude

Ça n’aura peut être pas le pouvoir de convaincre Tonton Hubert le 25 décembre à table, mais au moins, vous, vous saurez quoi en penser.

La chaîne YouTube est juste là. Et pour rappel, la Task Force regroupe ni plus ni moins que : le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille, l’Inria, Centrale Lille et l’ISite ULNE. Du beau monde en somme.