Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Vanmeyer, la marque lilloise qui transforme les vieux draps en chemises et caleçons

Marie Da Silva 3 min de lecture
18 déc. 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

On savait déjà que les environs regorgeaient de têtes pensantes bien faites mais là on en a déniché une extra en la personne de Guillaume, quarantenaire repenti de la fastfashion et big boss de Vanmeyer. L'objectif de cette toute jeune marque ? Donner une seconde vie aux vieux draps pour qu'ils durent encore un peu.

"J’ai bossé pendant 23 ans pour de grandes enseignes de mode de la région jusqu’à l’écœurement, raconte Guillaume. Je ne m'y retrouvais plus donc j’ai claqué la porte il y a un an pour créer ma propre aventure, Vanmeyer. L'idée c'est de ressusciter du beau linge ancien dans des qualités de ouf en produits cool." Beau programme, non ?

Du beau avec du vieux

Les draps récupérés par Guillaume sont chinés chez Emmaüs, dans des friperies ou chez des antiquaires. Simples, riches en détails ou brodés à la main, ils sont très souvent en lin ou en 100 % coton, le top quoi. "Mes champs de coton sont devant moi, dans des armoires. J'ai des piles de draps partout chez moi", s'amuse ce conteur d'histoires. "Ce qui est intéressant aussi, c'est que les draps que je récupère n'ont pas tous la même taille car ils sont souvent faits à la main. J'ai des draps qui ont 60 ou 80 ans et dont la qualité est toujours aussi bonne, ils n'ont pas bougé."

Alors rassurez-vous tout de suite, avant d'être transformés en chemises hypra cool, les trouvailles de Guillaume passent bien sûr par une laverie, éco-friendly qui plus est. Les draps sont ensuite transformés dans un atelier bordelais. Un drap permet de faire deux belles chemises et les chutes deviennent des caleçons. En gros, rien ne se perd et c'est bien l'amour du produit qui prime. "J’ai toujours vu mes grands-parents faire attention à ce qu’ils avaient. Mes grands-mères reprisaient des chaussettes, transformaient des draps en torchons et des torchons en mouchoirs. C'est ça qu'ils m'ont transmis."

Pour autant, l'idée même de la marque n'est pas de dire que c'était mieux avant, non. Pas de place pour le contemplatif, Vanmeyer ramène l'ancien textile à notre époque en faisant des fringues d'aujourd'hui. Guillaume parle même de "newstalgie" pour qualifier ses créas.

Des premières pièces dispo tout bientôt

En plus d'être toutes quasi-uniques, les chemises de Vanmeyer sont non-genrées. "Un drap, ça n'a pas de genre, pas de sexe. Les chemises Vanmeyer sont donc destinées à tout le monde, à toutes celles et à tous ceux qui auront envie de les porter." Côté taille, ça ira du XS au XL pour satisfaire le plus grand nombre. Une marque inclusive et honnête en plus d'être éthique donc. On adhère fort.

On nous a glissé qu'un premier drop d'une trentaine de pièces arrive très bientôt (genre cette fin de semaine) sur le compte Insta de la marque. Et on vous conseille de vous presser parce que les demandes sont déjà nombreuses. Si tout se passe bien comme il faut, de nouveaux produits verront bientôt le jour en plus des chemises et caleçons. Le grand lancement officiel de la marque est prévu en février.

Vous l'aurez compris, pour suivre les aventures de Guillaume et se délecter de ses histoires, ça se passe sur Insta, juste . Un site et une page Facebook devraient voir le jour rapidement. On vous en dira plus quand on pourra, promis.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Marie Da Silva

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact