Petit point transports en commun dans la métropole lilloise pour Noël

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Il y a des chances pour que vous utilisiez les transports en commun jeudi ou vendredi, si vous fêtez Noël en famille, avec des potes, ou que vous faites vos courses de dernière minute. Du coup, on a fait le point sur les métros, bus et tramways.

Pour la faire simple, les deux lignes de métro, le tram et les bus fonctionneront comme un jour de vacances scolaires normal le 24. Et le 25, ce sera comme un jour férié (#CaptainObvious). On vous file un peu plus de détails, pas de panique.

Métro

  • le 24 en journée, ce sera comme un jour de vacances. La journée, ce sera toutes les une à deux minutes. Le soir, la fréquence passera de 4 à 8 minutes et on vous rappelle que le dernier métro partira à 00 h 30 de la Gare Lille-Flandres.
  • pour le jour de Noël, il va s’octroyer une petite grasse mat’ et commencera sa tournée à partir de 6 h 20, avec une fréquence de 8 minutes all the day.

Tram

  • le jour du réveillon de Noël, il circulera toutes les 5 minutes sur le tronc commun (entre le Croisé-Laroche et la Gare Lille-Flandres), et donc toutes les 10 minutes sur les branches allant vers Roubaix et Tourcoing. Le soir, ce sera tous les quarts d’heure sur le tronc commun et toutes les demies-heure sur les branches. Si vous êtes à la Gare Lille-Flandres, le dernier tram sera à choper à 00 h 25 pour aller à Roubaix et à 00 h 35 pour descendre à Tourcoing.
  • le lendemain, la fréquence sera toutes les 15 minutes sur le tronc commun et toutes les 30 minutes sur les branches.

Bus

On termine avec les bus. On n’a pas vraiment d’infos précises de la part d’Ilévia, qui conseille d’aller checker par vous-même les horaires de votre ligne en allant sur son site. Vous avez juste à indiquer le nom de votre arrêt ou le numéro de votre ligne. Et au cas où, on vous file aussi le lien vers les infos trafic, histoire d’être au courant des perturbations.

Et le 31 ?

Spoiler alert : comme le 31, vous êtes censé être chez vous à 20 heures, l’offre en transports sera la même que d’habitude… Pas de prolongations.