Accueil  > 

Pour redonner le sourire à des personnes SDF, vous pouvez leur envoyer une carte de vœux

Olympe Bonnet 2 min de lecture
24 déc. 2020,

Victorine Alisse

Partager cet article

Partager cet article

C'est une initiative mise en place par Entourage, l'asso qui permet aux personnes isolées et sans domicile fixe de ne pas être mises de côté. Depuis 2016, elle mène des actions pour créer du lien social entre les riverain.e.s et les SDF. Pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice et envoyer une carte de vœux à destination de leurs bénéficiaires.

En fait, d'habitude, Entourage organise des petits events hyper conviviaux, qui rassemblent plein de gens, style des apéros ou des repas. Sauf que là, covid oblige, les bénévoles ont dû imaginer des alternatives en raccord avec le protocole sanitaire qu'on connaît tou.te.s.

Voilà d'où vient l'opération Fat'Cœur de Noël. Le but est simple : vous prenez votre plus belle plume et écrivez des mots sympas et réconfortants à une personne sans domicile fixe. "La crise sanitaire nous empêche de faire ce qu’on voulait. Là, c'est un moyen safe et facile pour tout le monde de montrer sa solidarité", glisse Céline Blas, la responsable com' d'Entourage.

200 personnes ont déjà joué le jeu et si ça vous tente, vous avez encore jusqu'au 31 janvier prochain pour vous y mettre. Une fois collectées, les lettres seront distribuées lors de maraudes ou dans des centres d'accueil et d'hébergements sociaux. Ces petites missives seront lues par des personnes isolées, sans-abris, des familles résidant dans des hôtels sociaux ou encore des migrant.e.s.

Sur son blog, Entourage vous file quelques tips si vous comptez vous lancer dans la rédaction d'une lettre. "Il faut parler un peu de soi, se montrer bienveillant envers la personne et puis laisser ses coordonnées si le destinataire souhaite remercier l'auteur de la carte", précise Céline. Of course, vous avez le choix entre acheter une carte de vœux ou la faire vous-même et laisser exprimer votre fibre artistique.

Dans la continuité de cette initiative, l'asso est également à la recherche de bonnes âmes dispos pour passer un petit coup de fil à des personnes sans-abris, histoire de leur remonter un peu le moral à Noël et au Nouvel An.

Vous pouvez déposer votre carte à la Maison des Associations de Lille, au 27, rue Jean Bart à Lille. L'asso a même une page Facebook et un compte Insta.

Vozer Vozer

article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact