Etudiants français en Belgique : ce que vous devez faire avant de passer la frontière
Lucie Delorme,
3 min de lecture
28 déc. 2020,
Lucie Delorme,
3 min de lecture
28 déc. 2020,
Depuis la semaine dernière, les règles pour entrer sur le territoire belge se sont fortement durcies. On doit notamment, si on est non-résident, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Si vous êtes étudiant dans une ville belge et que vous êtes rentré chez vos parents pour les fêtes, il va falloir préparer votre retour.
On doit admettre que la situation administrative est un petit foutoir. Il y a les frontaliers qui vont en Belgique pour faire leurs courses, les Nordistes qui aiment aller faire un peu de tourisme sur une journée, les Français qui travaillent en Belgique, les Belges qui travaillent en France, et les étudiants qui ont un appart' en Belgique mais rentrent régulièrement chez leurs parents, en France. Depuis le 25 décembre, si on est non-résident mais qu'on compte passer plus de 48 heures en Belgique, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir prétendre passer la frontière.
Il n'est donc pas nécessaire de faire un test quand on compte juste aller faire un plein de clopes, chocolats et bières. Mais vous devrez y aller seul et limiter votre temps de shopping à 30 minutes. Les frontaliers qui vivent en France et travaillent en Belgique (et inversement) sont exemptés du test aussi.
Français étudiants en Belgique, ceci est pour vous : si vous avez passé les fêtes dans votre famille en France et que vous devez rentrer à Gand, Liège ou Bruxelles en janvier, il va falloir préparer un peu votre voyage. Dans les 48 heures qui précèdent votre retour, il vous est demandé de remplir un document en ligne, le Formulaire de localisation du passager (PLF).
Là, tout un tas de questions sur le nombre de contacts que vous avez eu dans les jours qui précèdent, sur la fréquence à laquelle vous vous lavez les mains ou encore sur votre propension à porter un masque vous seront posées. En fonction de ce que vous répondez dans ce formulaire, vous serez considéré à haut risque ou non. Si vous êtes à haut risque, on vous enverra un SMS vous demandant de respecter un temps de quarantaine et de faire un test PCR.
Vous pourrez donc rentrer chez vous en Belgique, mais si on vous le demande, vous devrez respecter une quarantaine de sept jours, puis vous faire tester. Notez que la France étant classée zone rouge dans son entièreté par nos voisins belges, il y a de fortes chances pour que vous soyez contraint de respecter cette période de quarantaine d'office. D'autant qu'à compter du mois de janvier, le PLF sera encore durci, généralisant encore un peu plus la quarantaine.
Si on se résume, ça donne ça :
Et si vous avez des questions, une ligne a été mise en place par le gouvernement : +32 78 15 17 71
article écrit
par Lucie Delorme