Les Sublimeurs sortent un livre qui combine recettes, bonnes adresses et produits locaux

Dans Food Porn

© Maxime Dufour Photographie

Scroll par là

Voilà un ouvrage qui tombe à pic pour soutenir nos restaurateurs, qui ont eu le moral dans les chaussettes toute l’année. Sublimeurs, le réseau nordiste des amateurs de bonne bouffe, vient de sortir un livre faisant la part belle aux chefs, artisans et producteurs qui ont choisi d’opter pour une cuisine responsable et engagée. En prime, vous avez aussi accès à une cinquantaine de recettes sucrées et salées.

L’agence de gastronomes s’est déjà fait un nom dans les Hauts-de-France et compte 120 partenaires. Aussi bien le resto étoilé de l’hôtel Clarance, le Bloempot de Florent Ladeyn, que le café – épicerie L’Idéal. “Le but est de créer un média gastronomique pour influencer les habitants et touristes à se diriger vers des chefs qui s’engagent à valoriser les producteurs et artisans“, démarre Alaude. Elle a co-fondé Sublimeurs il y a deux ans avec Valentin. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’une équipe de six personnes.

En fait, ces deux-là se sont rendu compte que certains restaurateurs avaient à cœur de bosser de manière responsable, c’est-à-dire en privilégiant le circuit-court : “Ils achètent leurs fromages chez un fromager ou leurs bières dans des micro-brasseries. Peu le font car c’est plus de contraintes“, avance la Lilloise. Sublimeurs a choisi de mettre en avant ces démarches. En gros, la boite montre que ce que vous avez dans votre assiette, c’est grâce au taf d’hommes et de femmes qui travaillent de façon durable, avec des produits de qualité et du coin. Bref, toutes leurs bonnes adresses sont mentionnées dans leur livre, Sublimeurs : Les Artisans d’une Cuisine Responsable. Un bouquin utile, qui permet de comprendre que pour faire de bons produits, ça prend du temps.

Des recettes simples et canons

Ce livre vous fournira également moult bonnes recettes de saison. “Certains chefs ont fait des recettes élaborées pour ceux qui sont doués, mais pas que. Laureen, notre cuisinière, en propose aussi avec les produits qu’on présente dans le livre“, avance la co-fondatrice de l’agence. Par exemple, un dessert bien savoureux de pommes et poires rôties à la bière, accompagnées d’un sablé à la chicorée, une gourmandise hyper locale donc. D’ailleurs, Sublimeurs vous recommandent d’opter pour une petite mousse de la micro-brasserie Célestin, installée dans le Vieux-Lille. Sinon, comme plat qui peut faire son petit effet pour le réveillon du 31, il y a le carpaccio de noix de Saint-Jacques et beurre noisette aux agrumes : “Ce qu’il faut, c’est trouver des Saint-Jacques bien fraîches. Il faut demander à son poissonnier si elles viennent de chez Martin, le meilleur de la mer, qui les pêche à Boulogne-sur-Mer“, glisse Alaude.

Ça, ce sont donc pour les recettes made by Sublimeurs. Sinon, quelques chefs vous filent aussi des tips pour mijoter des plats qui en jettent sans trop se décarcasser. Genre Gilberto, de la Bottega, la pizzéria de la rue Au Péterynck, qui vous dit comment concocter une Margherita comme à Napoli. “Il explique comment préparer la pâte avec un assemblage de quatre farines et faire la sauce tomate. C’est simplissime et ça prend vingt minutes“. Vous ajoutez peu de mozza, du basilic, et le tour est joué. Après, si vous kiffez les tartes au sucre d’Alex Croquet, le boulanger de la rue Esquermoise, il vous donne également leurs secrets de fabrication.

Le livre coûte 29 euros et est dispo sur le site des Sublimeurs, au Furet, dans quelques librairies indépendantes et dans la plupart des adresses partenaires. Si le concept de l’agence vous plaît, on vous laisse ici sa page Facebook et son compte Insta.