[Covid] On en sait plus sur le dépistage massif qui aura lieu à Roubaix en janvier

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

C’était une des mesures annoncées par le gouvernement pour prévenir plutôt que guérir : plusieurs villes de France ont organisé ou organisent un dépistage massif du Covid. Dans la métropole lilloise, c’est à Roubaix que ça va se passer. On a tous les détails.

Reprenons. Autant pour expérimenter que pour véritablement détecter les cas de Covid qu’on ne verrait pas autrement, la ville de Roubaix accueille du 11 au 16 janvier une vaste opération de dépistage de ses habitants. Les détails viennent d’être présentés. On relaie, du coup.

  • Pour tout le monde
    Le dépistage massif est ouvert aux habitants de Roubaix, mais pas que. Si vous n’y vivez pas mais que vous y travaillez, vous pouvez aller vous faire tester. C’est bien sûr gratuit et votre vie privée et votre intimité seront préservées.
  • Dans six lieux de la ville
    Pour accueillir un maximum de prétendants au test, la ville a réquisitionné six lieux grands et pratiques :
    – La salle Henri Watremez, 13, rue de l’Hospice
    – La Condition Publique, 14, place du Général Faidherbe
    – La salle Richard-Lejeune, 21, rue d’Anzin
    – Salle Vincent-Gernigon, 32, rue Watt
    – Salle de sport Buffon, 8 rue de Flandre
    – Salle Léon-François (parc des sports), 489, rue de Lannoy
  • Deux tests pour deux narines
    Vous aurez droit au combo test PCR et test antigénique. Le premier marche qu’on soit asymptomatique ou non et on a les résultats dans les 12 heures. Le second a plus de difficultés a déceler le Covid chez les asymptomatiques, mais donne son résultat en 20 minutes environ. Ca permettra, pour les soignants, de prendre en charge immédiatement des patients Covid, et aussi d’avoir matière a étudier les différences entre les deux tests sur une large cohorte.
  • Sur place, des conseils, des aides et un kit anti-covid offert
    Si vous découvrez que vous êtes positif, des agents seront là pour vous aider à organiser votre isolement : on vous proposera des livraisons de repas (gratuites) et carrément un hébergement à l’hôtel si vous ne pouvez pas vous isoler chez vous. On vous donnera des conseils, et vous repartirez avec un petit kit anti-covid : un masque, du gel hydro-alcoolique et quelques infos utiles.

Pour plus de détails sur le dépistage massif à Roubaix, il existe un site internet entièrement dédié à la question.