A-t-on le droit de finir de déménager après le couvre-feu ?

Dans Dans la rue, Lille

@Claude Boucher/Wikicommons

Scroll par là

Souvent, un déménagement, ça commence pas très tôt le matin, et ça termine du coup un peu tard le soir. Quand on est d’humeur conviviale, on le termine à l’heure de l’apéro, qu’on paie aux vrais amis qui sont venus nous filer un coup de main. Sauf que pas en ce moment.

Pendant le confinement, on pouvait demander aux copains de venir filer un coup de main, tant qu’on n’était pas plus de six à porter les cartons. Il n’y avait pas de contrainte d’horaire, vu que le couvre-feu n’était pas encore d’actualité. Mais voilà, le confinement a laissé la place à une obligation d’être chez soi entre 20 heures et 6 heures du matin.

Dans les motifs pour déroger à la règle, vous avez, entre autres, le désormais célèbre motif familial impérieux, les soins (un rendez-vous aux aurores pour une opération, par exemple), le travail en horaires décalés, ou encore une mission d’intérêt général. Vous avez le droit, aussi, de prendre un train ou un bus qui vous fera arriver tard ou partir tôt.

Pas de dérogation possible

Mais vous ne pouvez pas déménager entre 20 heures et 6 heures du mat’. C’est les copains de La Voix qui sont allés poser la question aux deux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais. Et les deux ont répondu la même chose : ce n’est pas dans la liste des dérogations, donc il n’y a pas moyen de terminer après 20 heures ou de démarrer à l’aube.

Si vous changez de région et que dans une journée, vous devez aller chercher votre camion de location, le remplir de vos affaires, faire le trajet, récupérer les clés de votre nouveau chez-vous, déballer et rendre le camion dans l’agence du coin, vous avez très exactement 14 heures pour le faire. Ou il faudra prévoir de faire un stop en cours de route et de reprendre le lendemain.

Et si la maréchaussée vous prend, vous et vos amis, à vous passer des cartons dans la cage d’escalier de votre immeuble passé 20 heures, vous êtes passibles de 135 euros d’amende, 200 euros si vous êtes en situation de récidive dans les deux semaines.