Vous savez bien : la nouvelle année est toujours l'occasion de changer légèrement les modes de fonctionnement. Souvent, on vous parle d'augmentation du prix du gaz ou des clopes. Là, le 1er janvier, c'est le mode de calcul des aides personnelles au logement qui va évoluer (le gaz et les clopes aussi, mais c'est pas le sujet).
Vous en touchez très certainement si vous êtes étudiant.e, ou jeune travailleur.se, et que vous louez votre appart' comme un.e grand.e. Les APL, c'est une aide essentielle quand on n'a pas ou peu de revenus mais qu'on veut quand même un toit sur sa tête.
Régularisation tous les trois mois
Auparavant, on calculait le montant de vos APL sur la base de ce que vous gagniez... deux ans avant. Un calcul pas hyper logique : ceux.celles qui ne travaillaient pas et ont trouvé du travail entre temps étaient fortement gagnant.e.s, tandis que ceux.celles qui déclaraient des revenus et se retrouvaient, deux ans plus tard, sans emploi ne pouvaient plus y prétendre.
La réforme des APL a donc pour but de coller un peu mieux à la réalité de ses bénéficiaires : à compter du mois de janvier, le montant de votre APL sera calculé sur la base des douze derniers mois. Puis il y aura une régularisation tous les trois mois. Pour résumer, ça donne ça :
- Votre aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée avec vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.
- Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021
- Et ainsi de suite.
Et pour les étudiant.e.s ?
Cette réforme ne concerne pas les étudiant.e.s de moins de 28 ans, même s'ils.elles sont boursier.e.s ou s'ils.elles ont un job en parallèle. Si vous êtes étudiant.e au 1er septembre 2020, vous touchez vos APL comme d'habitude. Si vous êtes étudiant.e et que vous avez plus de 28 ans, en revanche, la réforme vous concerne et votre APL sera calculée sur la base de vos revenus des 12 derniers mois.
Voilà, vous savez tout. Vous n'avez rien à faire, tout se fera automatiquement. Le site de la Caisse des Affaires Familiales qui gère cette aide mettra en ligne courant janvier un simulateur pour vous aider à prévoir les mois qui arrivent. Si les calculs du gouvernements sont bons, la réforme devrait permettre à un grand nombre de bénéficiaires de toucher plus d'APL.