Accueil  > 

Les 14, 15 et 16 janvier, visitez le salon (virtuel) des études supérieures de l'Etudiant

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
07 jan. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L'Etudiant, qui organise chaque année à cette époque des salons dans toute la région, a décidé de mettre le paquet pour rendre son salon virtuel le plus vivant et le plus sympa possible pour ses visiteurs. Il aura lieu les 14, 15 et 16 janvier prochains, dans votre ordinateur. On a eu une démo, et c'est bluffant.

Dans la vraie vie, quand on va dans un salon consacré aux études supérieures, on se retrouve dans un très grand hall, et c'est avec un plan qu'on cherche les stands ou les espaces. On y va avec des ami.e.s, avec ses parents, et on discute avec des étudiant.e.s, des membres des équipes pédagogiques. On repart avec des fascicules qui présentent les différentes formations de l'école ou de la fac qu'on est allé.e avoir et peut-être l'esprit moins embrouillé. Mais voilà, le temps force à tout rendre virtuel, c'est sanitairement plus acceptable.

Un vrai salon dans votre ordi

Du coup, pour son édition 2021, l'Etudiant a décidé d'organiser un grand salon des études supérieures dans les Hauts-de-France en ligne. Mais attention, on est dans un univers vraiment très chiadé, rassurant et bien fichu qui permet, malgré tout, de se sentir vraiment dans un salon...

"On commence la visite dans le hall, démarre Charlotte Vandpeene, de l'Etudiant. On peut aller visiter tel ou tel hall thématique (commerce, santé, université, ingénieurs, alternance...) ou aller se renseigner à la borne d'information et d'orientation." Et vous pourrez aussi chercher, dans le secteur qui vous intéresse, des formations spécifiques. "Il sera possible de filtrer les critères", confirme Flavie Descamps, qui a travaillé sur l'organisation du salon. Alternance, type d'établissement, secteur géographique, filière... Tout sera possible.

Des vrais gens derrière des stands virtuels

Et puis chaque école, centre de formation ou université a son stand, qu'on peut aller visiter. Là, vous trouverez une vidéo de présentation, des plaquettes de présentation que vous pourrez télécharger, et tout un tas d'informations déjà très pratiques. Mais ce n'est pas tout. Vous pourrez aussi chatter, pendant les trois jours de temps fort du salon, avec des responsables pédagogiques ou prendre rendez-vous pour discuter dans les jours qui suivent.

Et pendant ces trois jours, vous pourrez aussi assister activement à des conférences organisées par le salon. "Ce sont des conférences qui visent à informer sur les différents types de formation. Elles sont neutres et ne font pas la publicité de tel ou tel établissement", précise Charlotte Vanpeene. "Il y en aura une dizaine sur les trois jours", complète Flavie Descamps. Et vous pourrez directement poser vos questions aux intervenant.e.s. Gros bonus : "Les conférences seront toutes accessibles en replay pendant un mois."

Parce que c'est là toute la beauté de la chose : les 14, 15 et 16 janvier, tous les professionnels du secteur se tiendront prêts, derrière leur stand virtuel, à répondre à vos questions, à vous renseigner, à animer l'événement. Mais le salon virtuel restera en fait en ligne pendant un mois. Principal avantage : "On peut y retourner autant qu'on veut." Ça met un peu moins la pression, non ?

Vous pouvez déjà créer votre compte (gratuitement) sur le site du salon. Et sinon, rendez-vous les 14, 15 et 16 janvier prochain sur votre ordinateur, pour le salon virtuel des études supérieures de l'Etudiant. Le site restera en ligne jusqu'au 14 février.

Article sponsorisé @L'Etudiant

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact