L’Art Conserve recrute ses artistes pour son édition de mars prochain

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

La septième édition de l’Art Conserve se déroulera mi mars. Cet événement culturel et solidaire wazemmois consiste à troquer des conserves de nourriture contre d’autres, vides, mais embellies par des artistes en tout genre. Pour eux, les inscriptions sont ouvertes.

Le concept est simple : aider les plus démunis, rencontrer des artistes mais aussi se faire plaisir. En gros, on vient avec des boites de conserve pleines (haricots verts, lentilles…), on en découvre d’autres entièrement redécorées par des artistes pros ou amateurs. Si l’une d’elles vous tape dans l’œil, vous pourrez lui proposer un échange, ce n’est pas plus dur que ça. Bien sûr, si jamais vous arrivez les mains vides, une banque se tient à disposition pour se munir de conserves et pouvoir participer comme tout le monde.

Comme pour chaque édition, l’Art Conserve vient en aide à la Tente des Glaneurs, une association qui vient de fêter ses dix ans. Tous les dimanches, ce collectif distribue des aliments mais aussi des fleurs aux personnes touchées par la précarité comme les SDF, les retraités, les étudiants… En 2020, plus de 4 000 boîtes avaient été récupérées puis données à cette association.

Des artistes nationaux

L’année dernière, on vous parlait de VLP, ce duo d’artistes spécialisés dans les graffitis. Leurs œuvres seront de retour. Celles d’autres artistes nationaux y seront aussi. Parmi eux, on retrouvera les Dr Colors, MisterP, Poes ou encore Hank China.

Pour apporter encore plus de soutien à l’association mais aussi aux artistes, certains d’entre eux exposeront leurs œuvres à l’étage de la Maison Folie de Wazemmes. 30% du montant de la vente seront reversés à la Tente des Glaneurs.

Et si je veux participer

L’Art Conserve 2021, ça se passe les 13 et 14 mars. “A l’Art Conserve, il y a tous les types d’arts. Des sculpteurs, des peintres, des photographes, des plasticiens”, explique Ktof, président et organisateur de l’événement. Les profils sont très variés aussi. Cette année l’Art Conserve recevra des œuvres réalisées par des écoles du quartier de Wazemmes. Donc quel que soit votre talent ou profil, il sera le bienvenu.

Pour participer en tant qu’artiste, quelques conditions sont requises. “Il suffit de commencer par nous contacter, ensuite il faut avoir déjà fait des boites, au minimum trois“. Pour la prise de contact, ça se passe sur leur page Facebook et Instagram, sinon il y a aussi le mail : weekendartistes@gmail.com

Un beau programme qui nécessite de faire une place dans son agenda. Attention à la situation sanitaire actuelle, des changements pourraient avoir lieu.

En attendant, la Maison Folie de Wazemmes vous attend les 13 et 14 mars. Pour plus d’informations sur vos dons, rendez-vous sur le site internet de la tente des Glaneurs.