Il y a encore moyen de se faire des visites guidées à distance au Louvre-Lens

Dans Culturons-nous, Geek
Scroll par là

Malgré sa fermeture qui se prolonge, le Louvre-Lens organise tout un tas d’events autour de la clôture de son expo temporaire “Soleils Noirs”, de sa galerie du temps et de ses réserves. Une prog’ à distance bien évidemment

Frustration culturelle bonjour. Si comme nous, vous avez préféré passer votre été dehors en vous disant qu’il y aurait tout l’automne pluvieux pour se faire des expos au musée, nous bien servis. Et on a toujours pas vu l’expo temporaire Soleils Noirs alors qu’elle se termine à la fin du mois de janvier.

Pour éviter de continuer à broyer du noir sur ce rendez-vous culturel raté, les médiateur.trice.s du musée lensois ont dégainé leur matos technologique pour continuer à diffuser leur savoir sur l’expo à travers les écrans. Oui, on vous parle bien d’une visite guidée, mais depuis votre salon.

Elles sont gratuites et durent à chaque fois 45 minutes mais attention : à l’heure où on vous écrit ces lignes, on a appris l’info il y a seulement quelques heures et les créneaux affichent déjà complets jusqu’à la fin de l’expo le 24 janvier. Mais on a passé un coup de bigo au musée qui nous a indiqué qu‘il n’était pas impossible qu’ils augmentent la jauge des visites à partir de la semaine prochaine. Car les créneaux ne sont ouverts qu’à six connexions extérieures à chaque fois. Une jauge qui pourrait être revue à la hausse donc, d’ici la clôture de l’expo (allez, on y croit).

Perso, on a trouvé une chouette alternative : ce samedi et ce dimanche, c’est le traditionnel week-end étudiants au Louvre-Lens. Chaque année, pendant deux jours, le musée laisse carte blanche aux jeunes de la région qui peuvent présenter leurs créations en lien avec l’expo temporaire. Cette année c’est donc autour du thème “Noir et lumière, jamais l’un sans l’autre ?” qu’ils ont planché.

On vous laisse chercher toute la prog’ de ce week-end juste ici. Et vous verrez qu’il y a également une visite à distance de 15 min sur trois œuvres de l’expo Soleils Noirs. C’est ce dimanche 17 janvier à 14 heures, 15h15 et 16 heures.

Et ce n’est pas fini

Ne basculez pas dans le dark side quoi qu’il arrive car il y a d’autres options pour étancher votre soif de culture. On vous en donne un petit aperçu en points boulettes :

  • Visite de la Galerie du Temps : peut-être n’avez vous finalement jamais eu l’occas’ de vous faire l’expo permanente du Louvre-Lens. Vous pouvez dès maintenant la faire depuis votre canapé en réservant un créneau de visite à distance (toujours de 45 min). La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a tous les jours, à 15 heures et à 11h30, et 15 heures le week-end.
  • Visites des coulisses : tant qu’on y est, autant profiter de cette fermeture pour aller visiter ce qu’on ne peut pas voir d’ordinaire sur place. Du coup, direction les réserves du musée, toujours avec un guide pour tout expliquer. Ça dure 45 min aussi et ça se passe tous les dimanches à 11 heures.
  • Les Impromptus : que ce soit ce week-end, le prochain ou pendant la semaine, le musée a égrainé une multitude de rendez-vous surprises, que ce soit dans l’expo temporaire ou sa Galerie du temps. Le but, c’est de faire un focus pendant 20 minutes sur une œuvre et une seule.
@Louvre-Lens

Voilà, vous savez tout. On vous remet le lien vers la billetterie (gratuite) pour vous inscrire et on vous tient au jus dès qu’on en sait plus sur la nouvelle expo temporaire qui doit débouler au printemps. On sait juste qu’elle doit démarrer fin mars (finger crossed) et qu’elle est alléchante car consacrée à l’histoire des repas de prestige et donc aux tables du pouvoir. Miam.