La sixième édition du festival Voyageurs Alternatifs aura bien lieu, mais sur internet

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Organisé pour la sixième fois par l’association Interphaz, Voyageurs Alternatifs est un festival annuel sur le thème du voyage à Lille super sympa. Covid ou pas, le festival aura bien lieu du 20 au 24 janvier, mais à distance. Seules trois activités permettront de sortir prendre l’air.

Chaque année en janvier, il y a plein d’occas’ pour faire des activités variées en se rendant à l’événement des Voyageurs Alternatifs. Cours de cuisine, visionnage d’un film, ballades… Ca aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir y participer cette année. Alors on vous rassure, les inscriptions sont encore disponibles pour participer à des réunions sur Zoom.

Pour ça, trop simple. On peut déjà se rendre sur la page Facebook du festival où toutes les activités sont mises en revue. Sinon, on peut directement aller sur le site d’Hello Asso, et là, il ne reste plus qu’à choisir ce qui vous fait envie. Une fois la place réservée, un mail avec le lien de la réunion Zoom arrivera peu de temps avant l’événement.

Pour savoir à quoi s’attendre, le thème du festival cette année est sur la marche à pieds. “Avec la situation sanitaire actuelle, on a beaucoup de mal à se déplacer. Redécouvrons le plaisir du voyage à pieds“, s’exprime Eloïse, la chargée de programmation d’Interphaz. A cette occasion, petit challenge : envoyez une photo ou un poème, en rapport avec le thème du festival, à l’adresse festvoy.interphaz@gmail.com. Ce projet se termine le 19 janvier au soir, et le ou la gagnant.e du concours poème gagnera un bon d’achat dans une librairie. Le.la gagnant.e du concours photo remportera l’encadrement de son cliché.

Et qui dit marche à pieds, dit ballade, non ? Trois promenades, limitées à des groupes de cinq personnes, seront organisées en présentiel. La première se fera à l’EPSM à Saint-André-Lez-Lille, la seconde près d’Euratechnologie et la troisième au quai du Wault. Attention, pour la dernière on ne peut s’inscrire que par mail via l’adresse écrite au-dessus.

Un programme chargé

Bon, il y a beaucoup trop de choses pour qu’on vous dise tout mais on va quand même essayer de résumer un peu :

  • Mercredi 20 : venez apprendre des recettes culinaires tout droit sorties du Maghreb et de l’Italie, qui ont enrichi la cuisine du Nord-Pas-de-Calais.
  • Jeudi 21 : fan de jeux vidéos ? Tant mieux, c’est au programme. Une petite séance aux manettes qui permettra de découvrir le Sénégal à travers différents moyens de transport.
  • Vendredi 22 : impossible de faire un festival à distance sans visio-conférence. Lors de cette table ronde franco-belge, on découvrira comment voyager à pieds dans des territoires urbains et péri-urbains.
  • Samedi 23 : petite séance lecture en partenariat avec la médiathèque du Faubourg de Béthune. Au programme : la marche à pieds, et des séances d’échanges à la fin.
  • Dimanche 24 : les bars, restos, activités en extérieures nous manquent… La reprise de notre vie normale sera peut-être l’occasion de trouver de nouvelles adresses très chouettes. Et pour ça, discussion autour des meilleurs spots lillois.

Et ce n’est qu’une petite partie, impossible de tout vous dire. Pour connaître tous les événements proposés, direction le site internet. Si des projets vous intéressent déjà, vous pouvez vous y inscrire ici. Et pour plus d’infos, il y a aussi la page Facebook.