Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Le Cerisier vient d'être sacré troisième restaurant étoilé de Lille

Lucie Delorme 2 min de lecture
18 jan. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Vous savez comme il est rare de donner des bonnes nouvelles à propos des restaurants par les temps qui courent. En voilà donc une, profitez : le Cerisier, planté avenue du Peuple-Belge, vient de gagner une étoile au guide Michelin.

Quand on vous disait que ces dernières années, le renouveau de la gastronomie était réel à Lille, on ne rigolait pas du tout. Voilà le contexte : au début des années 2010, on est dans un genre de désert gastronomique. Les restos étoilés ferment ou perdent leur macaron les uns après les autres. L'Huitrière, le Sébasto, la Laiterie à Lambersart... C'est la débandade culinaire.

On traverse une petite période en mode morne plaine, et on se dit qu'on a déjà pas mal de chance de pouvoir au moins toujours manger des welshs divins aux quatre coins de la ville. Mais voilà, tout cela manque d'innovation.

Heureusement, la traversée n'aura pas non plus duré une éternité. Juste le temps que la relève débarque. D'un coup, les Lillois s'en prennent plein les dents. Pan, le Bloempot ! Pif, la Table du Clarance ! Boom, Rozo ! Et on ne vous parle même pas de tous les restos qui ne courent non pas après une étoile mais derrière l'innovation permanente et le bon goût dans la bouche (coucou Ephérites, Ripaille, Empreinte, Octopus et autres Oiseaux).

Sur l'avenue un Cerisier

En 2019, les habitants du Vieux-Lille ont vu pousser un Cerisier planté là par le chef jadis étoilé Eric Delerue. Une brasserie au rez-de-chaussée, un restaurant gastronomique à l'étage, des salons privés, un fumoir, des appartements de luxe dans les étages... la totale.

Puis au bout d'un an, Eric Delerue met les voiles, pour faire autre chose, "prendre du recul", laissant les commandes de son restaurant à son bras droit Mathieu Boutroy. Et c'est ce dernier qui aura donc obtenu l'étoile pour le Cerisier. Le guide Michelin vient de rendre public son palmarès 2021, établi au pas de course entre deux fermetures obligatoires des restaurants. La situation actuelle n'enlève rien au mérite de la brigade du Cerisier, qui devient donc le troisième restaurant étoilé de Lille, après la Table du Clarance de Thibault Gamba et Rozo de Diego Delbecq et Camille Pailleau.

Pas d'autre resto du coin

On vous avoue qu'on attend impatiemment que l'Empreinte, tenue par Ismaël Guerre-Genton en cuisine, gagne aussi un petit macaron. Et si vous voulez tout savoir, le Vert-Mont, le restaurant de Florent Ladeyn tombé de sa chaise l'année dernière, n'a pas récupéré son étoile. Mais ça n'a pas l'air de trop chagriner le chef :

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact